Saâdane pense-t-il au renouveau de l’EN ?

Même si de nombreux observateurs et autres férus de la balle ronde nationale ont pris la chose avec positivisme, n'empêche que la façon avec laquelle le sélectionneur national Rabah Saâdane procède pour renforcer l'équipe nationale en prévision du Mondial 2010 qui se déroulera en Afrique du Sud est différemment commentée par les spécialistes qui ont des avis partagés sur la question.

Ainsi, certains pensent que Saâdane a pris un grand retard pour effectuer des changements au niveau de l’effectif  et que cela devait se faire juste après la CAN en Angola, voire même avant cette compétition. Ils estiment qu’on devait faire une analyse pour voir les points positifs et négatifs de l’équipe et décider, ensuite, d’effectuer un quelconque renfort en fonction de cette analyse.

Les partisans du changement estiment, néanmoins, que le changement devait se faire rapidement, pour permettre ensuite aux nouveaux éléments de s’adapter rapidement avec la sélection, étant donné que le temps est compté pour les Verts qui se doivent de préparer ce grand rendez-vous qu’est le Mondial dans les meilleures conditions possibles pour éviter une autre déconvenue comme cela a été le cas dans les rencontres que l’EN a perdues sur des scores lourds.

Pour cela aussi, il est inconcevable que le coach national ait attendu jusqu’au match amical face à la Serbie et cette défaite lourde de… sens et de conséquence pour amorcer un nouveau changement en écartant six joueurs, dont la plupart sont issus du championnat national. En fait, Saâdane et toujours selon ces observateurs, se devait de prendre en considération de nombreux paramètres pour la sélection des joueurs et certains vont même jusqu’à accuser l’entraîneur de l’EN de faire dans le social par son entêtement à vouloir garder certains éléments sous prétexte qu’ils ont beaucoup donné à l’EN, alors qu’en réalité, ils ne peuvent plus rien donner maintenant, à cause de leur condition physique qui se détériore, surtout que cela se reflète sur le niveau de la sélection nationale qui est en nette régression par rapport aux matchs références des éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial où les Verts avaient montré un visage plus séduisant. Certains estiment que certains joueurs sont arrivés à un point où ils ne peuvent plus montrer le même rendement que lorsqu’ils étaient plus jeunes et qu’ils auraient dû être écartés, mais que Saâdane tente de les faire sortir par la grande porte en leur assurant une participation au Mondial, ce qui va à contre-courant des intérêts suprêmes de l’équipe nationale.

Les titulaires ne sont pas assurés d’y être

En outre, il faut avouer qu’avec les critères qu’il a mis en place pour la participation au  prochain Mondial – si bien sûr ils venaient à être respectés à la lettre– sont même sévères pour les joueurs qu’on dit titulaires à part entière avec Saâdane depuis les éliminatoires combinées de la CAN et du Mondial 2010. En effet, il est à rappeler que le coach des Verts a avoué qu’il n’acceptera pas de prendre des joueurs blessés ou des éléments qui ne jouent pas régulièrement dans leurs clubs, car il a besoin de joueurs qui seraient prêts à 100% pour défendre les couleurs nationales durant ce grand rendez-vous qui verra l’EN affronter des adversaires de gros calibre.

Cela demande donc à ce qu’il y ait des joueurs qui se donneront à fond lors de ces rencontres. Saâdane veut donc éviter les erreurs de la CAN, où des joueurs blessés faisaient partie du groupe sans jouer jusqu’à des tours avancés, et heureusement pour eux que l’Algérie s’était qualifiée en demi-finales de cette compétition, autrement dit et si les Verts avaient été éliminés au premier ou second tour, ils n’auraient pas pu jouer ne serait-ce qu’un seul match. Saâdane veut donc obtenir le meilleur groupe possible et ce pour qu’il ait des solutions tout au long de ce tournoi.

Ainsi et avec ces critères, des joueurs et pas des moindres sont menacés de ne pas figurer dans la liste des joueurs convoqués pour le Mondial, dont Ziani, Yahia, Bougherra, Yebda et Matmour, alors que ces derniers sont tous des éléments clés dans le dispositif de Saâdane qui ne pourra certainement pas faire l’impasse sur ces joueurs qui ont acquis une certaine expérience et qui peuvent être utiles à la sélection nationale qui a besoin quand même d’éléments qui disposent d’un capital expérience. En outre, certains autres professionnels n’ont pas le niveau d’évoluer dans ce genre de rendez-vous mondial et Saâdane ne doit pas faire jouer les sentiments, en comptant sur eux, alors que tout le monde sait qu’ils ne peuvent plus apporter le même rendement que lorsqu’ils étaient au summum de leur forme par le passé. Des joueurs comme Saïfi ou Mansouri ne peuvent plus jouer au haut niveau, surtout qu’ils évoluent en Ligue 2 française, où le niveau n’est pas le même que celui de la Ligue 1.

Et les jeunes dans tout cela ?

Ceux qui ont critiqué les choix de Saâdane à un certain temps et qui se sont réjouis que ce dernier ait fait un nettoyage en écartant certains éléments qui n’ont pas démontré ce qui était attendu d’eux, espéraient, en fait, que ce dernier fasse appel à des jeunes éléments sur lesquels l’équipe pourra compter à l’avenir. Les adversaires des Verts ont pensé à cela et les USA, tout comme la Slovénie et l’Angleterre ont tous des jeunes joueurs qui joueront leur première Coupe du monde, ce qui leur permettra de s’aguerrir et de se former donc pour un futur assez proche.

L’idéal pour Saâdane est qu’il fasse appel au moins à trois ou quatre jeunes joueurs qui pourraient être ajoutés à la liste des sélectionnés pour le Mondial afin qu’ils s’aguerrissent et puissent prendre de l’expérience qui sera utile pour eux et pour l’équipe nationale.

Le sélectionneur des Verts devrait donc se tourner vers certains éléments de l’EN locale qui jouent les éliminatoires de la CHAN 2011, dont certains ont montré de très bonnes dispositions et qui peuvent aussi prendre une certaine expérience pour les trouver dans un futur assez proche.

Il y a également quelques jeunes professionnels qui pourraient donner satisfaction à l’avenir, comme cela est le cas de Riad Boudebouz de Sochaux et Sofiane Feghouli de Grenoble.

Ces deux éléments font partie des projets de nombreux grands clubs européens qui sont sur leurs traces et de ce fait, ils méritent une meilleure attention de la part du sélectionneur national qui devrait faire appel à eux pour être du rendez-vous mondial et les préparer  pour les prochaines échéances, notamment les éliminatoires de la CAN 2012, étant donné que toute sélection qui se respecte procède de cette manière et préparer la relève dès maintenant en faisant confiance à des éléments qui peuvent à l’avenir être les meneurs de l’équipe nationale qui aura certainement besoin de sang nouveau après le Mondial, car il faut une remise en cause après toute grande compétition et penser de ce fait à injecter de nouveaux joueurs qui seront prêts dans une année ou deux ans au maximum, surtout que Saâdane parle à chaque fois de joueurs de haut niveau, en oubliant de dire que ce genre de joueurs ne courent pas les rues, mais quand ils sont disponibles, il faut tout faire pour les aider les lancer.