D'après une source généralement bien informée, le patron de la FIFA, Blatter, par le billet de son Secrétaire général Jerome VALCKE, ont prémédité les renvois successifs  de l'affaire du match du 14 novembre entre l'Algérie et l'Egypte.

En effet, ces derniers ont décidé de jouer la carte de l'apaisement, en désignant Koffi Codjia, en accord avec la CAF pour animer la conférence sur l'arbitrage en septembre prochain à Alger.

Par ailleurs, il faut souligner que cette conférence à été programmée par la CAF, avant même le déroulement de la dernière CAN, mais la liste des arbitres participants n'a pas été communiquée. et sur intervention du patron de la FIFA, Codjia vient d'être nommé pour participer à cette conférence, présidée par l'arbitre malien Coulibaly, et verra aussi la participation de , tenez vous bien, Essam Abdelfatah l'arbitre égyptien.

Mais la question qu'on se pose est: Codjia n'est il pas suspendu de toutes activités?

A noter que le patron de la FAF, a initialement refusé que cette conférence se tienne à Alger, mais il s'est ravisé sous la pression terrible dont il a été victime, vu que cette conférence était programmée depuis longue date.

A noter aussi que les 2 Algériens Benouza et Haimoudi vont participer à cette conférence de l'arbitrage africain.