Avant de lire la news, cliquez s’il vous plait sur la pub ci-dessous car les finances de votre site, ALGERIAFOOT, sont au plus bas et nous risquons malheureusement de mettre la clé sous la porte rapidement si la situation ne s’améliore pas. Vous pouvez aussi faire un tout petit don (en haut à gauche de la page), pour marquer votre appartenance et votre solidarité avec la communauté Algeriafoot et continuer à recevoir l’info fennec autrement. Merci d’avance.

On les a découverts en Ligue 1 depuis le début de saison. Ces joueurs sont jeunes, ont les dents longues, et représentent l'avenir de notre championnat. A coup sûr, on risque d'en entendre encore parler pour un bon bout de temps. A moins que l'on soit en présence d'un futur Camel Meriem. Voici l'équipe-type des révélations de la première moitié de saison de Ligue 1.

Pierrick Cros (FC Sochaux) : Quand Teddy Richert se blesse avant même la reprise du championnat, les supporters sochaliens se sont dits : « Oh bordel, on va se taper Dreyer dans les buts, ça pue la relégation ça ! ». Et puis Cros a pris les gants, la cage et a été impeccable. Le jeune gardien sochalien a convaincu, à tel point que l’on se demandait si l’international des moins de 20 ans ne garderait pas la place de titulaire au retour de Richert. Apparemment non, et c’est bien dommage.

César Azpilicueta (Olympique de Marseille) : OK Azpi a coûté cher. OK Azpi n’est pas franchement une révélation, il était déjà titulaire en Liga. OK Azpi a vraiment fait un début de saison dégueu. OK Azpi s’est pété les croisés il y a peu et on ne le reverra pas d’ici la fin de saison. N’empêche que la prestation d’Azpi a Moscou, dans le match le plus important de l’OM dans cette première moitié de saison lui vaut sa place dans cette équipe : tout simplement monstrueux dans le match qu’il fallait remporter !

Paul Baysse (Stade Brestois) : Déjà présent dans l’équipe des meilleures recrues (voir ici), Paul Baysse squatte aussi celle des révélations. Arrivé de L2, le Carles Puyol du Finistère a imposé ses nombreuses qualités dans la défense du Stade Brestois. De quoi participer activement au superbe début de saison du promu, qui s’est quand même permis d’occuper la première place du classement le temps de quelques jours.

Jean-Armel Kana-Biyik (Stade Rennais) : Lui aussi aurait pu être hier dans l’équipe des meilleures recrues. Une évidente mauvaise foi anti-rennaise de l’auteur l’en a empêché. Pourtant, le jeune défenseur, tout juste arrivé du Havre est un des hommes forts de la meilleure défense de Ligue 1. A peine arrivé du Havre, le neveu de François Oman-Biyik a profité de la blessure d’Apam pour s’installer dans l’axe rennais aux côtés de Mangane. Pas le temps de dire ouf, on a déjà oublié qu’Apam existait.

Timothée Kolodziejczak (Olympique Lyonnais) : Champion d’Europe des U19 cet été avec l’équipe de France, Kolo n’a pas franchement eu le temps de savourer. De retour dans son club, il a profité de la blessure d’Ali Cissoko pour prendre place dans le couloir gauche de la défense lyonnaise. Pas une mince affaire. Le jeune nordiste (natif d’Avion, formé à Lens) y a tout de suite montrer d’évidentes qualités offensives. Il a même été titulaire en Ligue des Champions face à Schalke 04, pour une victoire de l’OL 1-0.

Tongo Hamed Doumbia (Stade Rennais) : Rennes a recruté Mandjeck, finalement c’est un petit jeune venu de Chateauroux qui a pris la place aux côtés de Yann M’Vila. Doumbia s’est posté là au milieu, et n’en a plus bougé. 12 matchs disputés dans cette première moitié de saison et cette fois, ça y est, Doumbia est un titulaire au Stade Rennais. Du côté du Stade de la Route de Lorient, les patrons, ce sont les jeunes !

Nampalys Mendy (AS Monaco) : Si Nampalys Mendy n’existait pas, on pourrait carrément jeter à la poubelle le début de saison de l’AS Monaco. Heureusement, le jeune homme de 19 ans a rapidement mis tout le monde d’accord. Bien installé dans la team de Guy Lacombe, le nabot du milieu (1m68) a démontré de belles qualités. Bien placé, endurant et une relance propre : un vrai bon milieu défensif.

André Ayew (Olympique de Marseille) : On ne peut pas complètement parler de révélation. Ayew avait déjà joué en Ligue 1 avec Marseille. Il avait aussi fait un prêt plutôt moyen à Lorient il y a deux ans. Puis, Ayew a vraiment lancé sa carrière l’an passé en prêt en L2 à Arles-Avignon. Sur sa lancée, André était titulaire avec le Ghana pendant la Coupe du Monde. N’empêche que son retour à l’OM suscité pas mal de questions. Et quand Ben Arfa et Niang se sont faits la malle, beaucoup se disaient qu’Ayew ne pourrait pas tenir le couloir gauche. On remballe, Ayew le fait, et le fait même très bien.

Yacine Brahimi (Stade Rennais) : Prêté en Ligue 2, à Clermont-Ferrand, l’an passé, le retour de Brahimi était attendu sur les bords de la Vilaine. Depuis, le jeune ailier rennais s’est imposé dans la belle armada rennaise. Titulaire à neuf reprises pour 15 apparitions, auteur d’un but, Brahimi commence déjà à mettre tout le monde d’accord. Ne reste plus qu’à confirmer dans la deuxième moitié de saison. Une formalité pour lui probablement.

Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais) : On l’a trop peu vu, mais à chaque fois qu’on le voit, Lacazette prouve. Il dribble, il marque, il impressionne. Notamment en Ligue des Champions, où il balance deux passes décisives à Benfica et marque le but égalisateur face à l'Hapoel Tel-Aviv. Un superbe but d’ailleurs. Toujours en mouvement, souvent dans le sens du but, Lacazette a surement plus le profil du nouveau Thierry Henry que Loïc Rémy.

Youssef El-Arabi (SM Caen) : moins en réussite ces derniers temps, El-Arabi a pourtant fait un début de saison canon. Auteur de déjà 10 buts en Ligue 1, l’attaquant caennais a montré une très belle qualité technique, un gros sens du but et surtout, il n’a peur de rien. Par contre, on passera outre sa célébration de but débile.