Nous  étions les premiers à vous le dire, et cela malgré la publication du match dans  le programme de Canal Algérie, le match République Centrafricaine - Algérie ne sera pas diffusé gratuitement sur les chaines nationales par satellite ce Dimanche. D’après une source très proche de l’ENTV que nous avons consulté personnellement,il n’ya pratiquement aucune chance pour que le match soit diffusé sur Canal Algérie, et si les négociations aboutissent, il passera au moins sur la chaine terrestre.

Encore une fois, c’est sans doute la toute puissante chaîne « Arabe » basée au Qatar qui « racket » encore le peuple Algérien en s’adjugeant les droits de ce match .On connaissait le « programme racket » de l’ONU en Irak : « pétrole contre nourriture », aujourd’hui les pays d’Afrique du nord sont victime du « programme racket » venant du Qatar que nous appellerons « Pognon contre équipe nationale ».

Mais les pays d’Afrique du nord, ne sont pas à nos yeux tous à blâmer. La Tunisie, par exemple, est impuissante certes, face à la réalité des droits de diffusions TV mais elle fait preuve de « résistance » et de courage .En Tunisie, tout le monde se bat, de la fédération Tunisienne de football, du ministre des sports, jusqu’au président Zine El Abidine Ben Ali, qui au moment de la dernière CAN s’est exprimé à la télévision nationale pour expliquer à son peuple pourquoi ils ne verraient pas les Aigles de Carthage à la TV, et aussi pourquoi il avait décidé d’interdire cette chaine dans son pays plutôt que de céder à un chantage odieux qui dépasse le cadre de simples droits de diffusion tv mais qui empiète sur  la souveraineté nationale.

Le Maroc et l’Egypte essaient de négocier chaque chose, chaque centime, pour essayer d’obtenir la maximum pour leurs peuples .Par exemple pour les matchs éliminatoires de la CAN ou de la coupe du monde qui se déroulent chez eux, ils proposent un prix exorbitant à la chaine du Qatar pour ensuite pouvoir acheter le match qui aura lieu à l’extérieur. Ce n’est pas grand-chose certes mais c’est déjà ça.

Le mauvais élève pour nous supporters, et par voie de conséquence le bon élève pour la chaîne de DOHA, c’est l’Algérie .L’Algérie qui va bientôt s’appeler «  l’ AL JAZEERA SPORT RIE » tellement cette chaîne fait ce qu’elle veut chez nous . Surtout du côté de Dely Ibrahim où notre chère fédération et son président lui déroule le tapis rouge en permanence.

Car il faut l’avouer, entre la chaîne sportive Qatarie et notre cher président bien aimé Mohamed RAOURAOUA, il semble que ce soit la LOVE STORY la plus complète .Depuis le retour de Mohamed Raouraoua à la tête de la FAF, en provenance de l’Union Arabe de Football, Al Jazeera Sport semble avoir les plein pouvoir en ce qui concerne le football Algérien qui devient payant .

Cela à commencé avec la coupe Arabe, « goulna maalihch » (on a dit c’est pas grave) tout le monde s’en fiche de cette compétition, ensuite les coupes Africaines des clubs, là ça à commencé à coincer un peu, ensuite la CAN, on a dit ça ne change pas grand-chose avant c’était Eurosport, puis là où le bas à commencé à blesser sérieusement, c’est la confiscation de l’équipe nationale, avec « exclusivité » des stages, des repas et même des toilettes des Fennecs, ce qui est une première pour une chaine payante,( donc qui n’est pas vue par tous) dans le monde.

Monsieur Raouraoua aime dire qu’il est l’artisan du retour des Verts au premier plan, j’ai envie de lui répondre : «Kathar Kheirek ! Mais à quoi bon ce retour au premier plan puisque seul 10% des Algériens qui ont 12 000 dinars à mettre dans une carte de télévision payante, peuvent voir l’E.N gagner ».Au moins avant nous n’avions pas de résultats mais nous pouvions voir nos idoles jouer !

En Algérie, surtout dans les petites villes, les garçons peuvent aller regarder le match dans un café ou un hanout qui est équipé d’un décodeur, mais pour les femmes et les jeunes filles, qui sont aussi fans des Fennecs, on fait comment ?

C’est quoi la prochaine étape M. Raouraoua et M. le président d’ Al Jazeera, la confiscation du championnat national .Prévenez nous pour qu’on regarde une dernière fois l’ESS, la JSK ou le MCA avant interdiction .

Après avoir lutté durant des siècles pour l’indépendance nationale, de Jughurta à Takfarinas en passant par La Kahina, l’Emir Abdelkader, Lala Fatma Nssoumer, Messali Hadj, Hassiba Ben Bouali, Ali la pointe, Moustafa ben Boulaid, Larbi Ben M’hidi Allah yarhamhoum … Après le geste Héroïque du Président Boumédiene , Allah Yarahmou, de Nationaliser le pétrole et le Gaz Algériens en risquant une guerre avec la France alors qu’au Gabon et au Congo Brazzaville, le France continue de se servir … Aujourd’hui l’Algérie, pays riche, n’a même plus le pouvoir de diffuser un match de sa sélection nationale, tout ça parce que certaines personnes , nous ne savons pas qui,aiment les pétro dollars. Cela fait un peu tâche non ?

Alors au lieu de débattre sur le « patriotisme » des pros par rapport aux locaux, ou que sais je encore, occupons nous des vrais problèmes, c'est-à-dire du « patriotisme » des personnes qui ont donné les pleins pouvoirs à Al Jazeera dans un pays où le droit au football devrait être inscrit dans la constitution.

Nous les émigrés on a pris l’habitude d’être le dindon de la farce TAHIA JUSTIN TV ET LE STREAMING sur internet !