L’Union Berlin fête la sélection de Karim Benyamina

Nous sommes malheureusement, dans une époque, où lorsqu’on est international Africain en général, et international Algérien en particulier, surtout lorsqu’on évolue en France, on doit « raser les murs » et faire profil bas. Car les clubs Européens, qui ne font aucune histoire lorsqu’un de leur pensionnaire Asiatique, Sud Américain ou  Européen part jouer un match à Tokyo, Buenos Aires ou au fin fond des Iles Féroé, se mettent subitement très en colère, dès qu’il s’agit d’un match Africain. Même les clubs de deuxième division, mettent la pression, trainent des pieds, ronchonnent et pire font parfois du chantage, lorsqu’un joueur Africain reçoit sa sélection sous prétexte qu’il peut se blesser ou qu’il va manquer un match. Même un joueur d’un pays dont le sélectionneur national, à la même nationalité que le club, éprouve les pires difficultés à honorer sa sélection, alors qu’il est protégé par la FIFA et n’est pas sur, à son retour, d’être victime de mesures de rétorsions, voir de perdre sa place et se retrouver en équipe réserve.

Aujourd’hui, nous le voyons avec le jeune joueur Algérien, Yacine Brahimi  par exemple, les jeunes joueurs Africains, même si au fond d’eux même, sont désireux de jouer pour leur pays d’origine, sur les conseils de leur entourage et de leurs agents et surtout, pour ne pas se « griller », se contentent en interview de réponses évasives, voir, d’éluder le sujet, lorsque la question de l’équipe nationale vient sur le tapis en interview.

Heureusement, il y a des pays et surtout des clubs Européens qui font exceptions à cette règle du deux poids, deux mesures, suivant le lieu géographique de la sélection nationale. Parmi ces clubs, le FC Union Berlin, club de deuxième division Allemande, qui depuis la publication de la liste des sélectionnés pour le match Luxembourg-Algérie, n’arrête pas de fêter, de médiatiser et d’applaudir la sélection de l’Algérien Karim Benyamina, pourtant attaquant vedette du club de la capitale Allemande. La dernière initiative du club Allemand, c’est un long article sur le site officiel du club, fc-union-berlin.de, un article accompagné d’une photo montage de Benyamina qui marque un but en tenue de l’union Berlin avec notre drapeau national en arrière plan. Ces initiatives honorent l’Algérie et motivent encore plus des joueurs comme Karim Benyamina, qui se sent respecté dans son club car il n’est pas obligé comme ses collègues de l’hexagone, de demander pardon, pour répondre à l’appel de son pays comme tous les footballeurs du monde.

Il est bon de citer ses clubs « bons élèves » du droit de la FIFA et de l’égalité entre les êtres humains, comme le FC Union Berlin, pour que ces clubs, ne soient plus  demain, des exceptions, mais que leur comportement, dans le futur, nous paraîsse tout à fait normal.

Mohamed BOUGUERRA