Dix-sept (17) pays sont encore engagés avec au moins une équipe, en huitième de finale des Coupes d'Afrique des clubs de football, saison 2009/2010.


Les seizièmes de finale des deux compétitions africaines (la Ligue des Champions et le Coupe de la CAF) ont donné un aperçu sur l’état de santé des clubs et par extension du football des différents pays du continent, avec toutefois quelques réserves.


Sur les 105 clubs engagés dans les deux compétitions (56 en Ligue des champions et 49 en Coupe de la Confédération), il en reste désormais 32, 16 dans chacune des deux épreuves.


Sur les 44 pays qui ont aligné au moins une équipe au départ, 17 sont encore représentés au stade des 1/8ès de finale. Sur les 53 associations nationales membres de la CAF, certaines n’avaient pas engagé d’équipe et d’autres ont vu le ou les clubs désignés se désister avant que ne débute la compétition.


11 pays n’ont eu aucun représentant : Bénin, Cap Vert, Djibouti, Erythrée, Lesotho, Liberia, Mauritanie, Namibie, Sao Tome et Principe, Somalie et Togo.
Zanzibar a participé avec une

équipe dans chacune des deux épreuves et La Réunion a envoyé un représentant en Ligue des champions.
13 pays ont droit à deux représentants par épreuve, en fonction des résultats obtenus lors des précédentes éditions et d’un classement remis à jour chaque année à l’issue des finales. Les 13 pays ayant donc droit à 4 clubs (2 en Ligue des champions et 2 en Coupe de la Confédération, étaient cette année les suivants : Algérie, Afrique du Sud, Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Libye, Maroc, Nigeria, RD Congo, Soudan, Tunisie, Zimbabwe. Une simple possibilité puisque tous les pays cités n’ont pas engagé leur quota autorisé de clubs, l’Afrique du Sud, l’Algérie et la Tunisie n’étant représentés que par trois clubs, le quatrième qui aurait pu le faire ne l’ayant pas souhaité.


A l’issue des seizièmes de finales, deux pays seulement ont réussi  à conserver tous leurs représentants. Il s'agit de l’Algérie avec la JS Kabylie, un des grands noms du football continental, l’Entente de Sétif, finaliste de la dernière Coupe de la Confédération et championne d’Afrique en 1988 et le CR Belouizdad, un des premiers clubs algérien à s’être engagé dans une Coupe d’Afrique (1970).


Le second pays est l’Egypte avec Al Ahly et Ismaïly en Ligue des champions, Haras El Hodoud et Petrojet en Coupe de la Confédération.  Dans le peloton de tête figure le Soudan avec les frères jumeaux d’Omdurman El Hilal et El Merreikh dont les ambitions ne cessent de grandir, et qui s’inscrivent depuis plusieurs années parmi les mieux nantis du football continental. Suivent le Nigeria et la RD Congo qui ont chacun perdu une de leurs quatre équipes, Bayelsa United dès le tour préliminaire pour les Nigérians et St Eloi Lupopo en seizième de finale pour les Congolais.
Encouragé par le succès du Stade Malien dans la Coupe de la Confédération 2009, le Mali a toujours ses deux équipes en lice, le Djoliba traçant sa route dans la Ligue des champions après sa qualification aux tirs au but contre la Linguère de Saint Louis Longtemps.


La RD Congo semble à nouveau pointer parmi l’élite. La victoire dans le premier CHAN 2009, les succès du TP Mazembe ont incontestablement donné un coup de fouet à ce football.


La situation du football ivoirien est inquiétante. Il a perdu tous ses  représentants, en particulier l’ASEC Mimosas, à l’issue des deux premiers tours.


C’est la seconde fois consécutivement que l’équipe d’Abidjan n’entre pas en phase de poules. Le Cameroun n’est guère mieux loti avec un représentant pour quatre engagés. Il est vrai que Coton Sport est le maître absolu dans son royaume camerounais même si, exceptionnellement, il avait cédé son fauteuil de leader l’an dernier, chez lui, à Tiko United, sorti en seizième de finale de la Ligue
des champions.


Enfin, coup de chapeau au Niger qui place une équipe en huitième de finale. Huit jours après la victoire de l’équipe nationale sur le Nigeria et sa qualification pour le CHAN, l’ASFAN vient de déchoir l’Etoile du Sahel, une des forteresses du continent. Autre pays à l’honneur, le Botswana avec la présence au troisième tour de Gaborone United, tombeur lors du tour préliminaire des Sud-Africains d’Orlando Pirates.