Défaite samedi à Tripoli par la Lybie, 2-1, l’Algérie est devenue le premier pays d’Afrique du Nord à se qualifier pour la prochaine édition du Championnat d’Afrique des nations, Soudan 2011. Les Algériens, victorieux 1-0 à l’aller, se qualifient à la faveur de la règle du but inscrit à l’extérieur. Le 1er but libyen a été inscrit sur penalty à la 26e minute par Younes Chibani. A la 62e minute Ahmed Zuway double la mise mettant ainsi la Libye sur orbite pour une 2e qualification d’affilée au CHAN, une compétition réservée aux joueurs évoluant dans leurs championnat nationaux. Les espoirs libyens seront anéantis dans les derniers instants du match par un coup de tête assassin de Sofiane Hanister qui réduit la marque. L’Algérie est le 9e pays qualifié pour le CHAN 2011 après la Rdc, Ghana, le Mali, le Sénégal, le Niger, le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Matmour confiant

Pour la première fois depuis 1986, l'équipe d'Algérie s'est qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA. Rabah Saâdane dirigera les Fennecs durant le tournoi. L'expérimenté technicien avait qualifié l'Algérie pour ses deux premières participations à la phase finale, en 1982 en Espagne et en 1986 au Mexique. S’il est un joueur en qui le sélectionneur a pleinement confiance depuis des années, c'est Karim Matmour. L’expérimenté attaquant de Borussia Mönchengladbach veut croire aux chances de son équipe lors du Mondial. Il s’en ouvre sur le site de fifa.com : «Nous voulons gagner tous nos matches. Pour ma part, j'entrerai toujours sur le terrain avec la volonté d'en ressortir victorieux. Atteindre les huitièmes de finale est un objectif réaliste. Ce serait déjà formidable. Mais nous devrons franchir les étapes une par une», déclare-t-il. L’Algérie partage son groupe avec l’Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie.

L’aéroport de Durban prêt à servir
L'aéroport international de Durban (est), construit pour le Mondial 2010 de football en Afrique du Sud, accueillera les voyageurs comme prévu le 1er mai, selon ses responsables. Une simulation impliquant 800 faux passagers et 300 membres d'équipage a été menée jeudi et « montre que le King Shaka Airport est maintenant fonctionnel à 100%», a affirmé Terence Delomoney, le directeur de l'aéroport. Autour des terminaux, les ouvriers travaillaient pourtant toujours. « Les travaux que l'on voit encore ne concernent que les routes, les jardins, les boutiques et les abris pour les voitures de location», a indiqué Sean Van Der Valk, le responsable du chantier.