Après avoir figuré dans l'équipe type du championnat italien de cette semaine, grâce à son doublé marqué contre bari, élaborée par l'ensemble de la presse sportive italiènne, l'attaquant algérien Abdelkader GHEZZAL, récidive en faisant, encore, partie de l'équipe type des africains évoluant dans les cinq championnats majeur du vieux continent(Premier League, Liga, Serie A, Bundesliga, Ligue 1), établie par l'équipe de FootAfrica365.

Cette semaine le choix a été très difficile, tellement les joueurs africains ont réalisé de très belles prestations dans leurs clubs respectifs, à l'image de Didier Ya Konan qui a donné la victoire à son équipe Hanovre, Adebayor(Man city), Koné (OM), ou bien achile webo qui a donné la victoire à majorque contre Valence. mais malgrè cette concurrence térible, Ghezzal figure dans l'équipe type en tant qu'attaquant.

Par ailleurs voila l'équipe type de cette semaine:

Gardien de but :
Apoula
Edel (Paris SG - Cameroun)
Décisif, notamment sur une horizontale à 2 buts à 1 (score final 3-1). A l’image de son club, qui va mieux ces dernières semaines, le Camerounais retrouve des sensations.

Défenseurs :
Nedum Onuoha (Manchester City - Nigeria)
Il a publiquement évoqué sa crainte de rater la Coupe du monde, mais avec des performances comme celle de ce week-end, l’Anglo-Nigérian devrait mettre le doute dans l’esprit de Lagerbäck. Deux buts, dont une action individuelle.

Stéphane Mbia (Marseille - Cameroun)
Il ne veut pas y jouer, mais le Camerounais assure en défense centrale. Un match solide, où il a confirmé la solidité de son entente avec Souleymane Diawara. Et un but, le second, qui donne de l’allant aux Marseillais.

Karim Haggui (Hanovre 96 - Tunisie)
Un commandeur de défense important dans une rencontre folle contre Schalke 04 (4-2). Le Tunisien a su contenir les attaques lors des vagues adverses pour égaliser. 

Milieux de terrain :
Lukman Haruna (Monaco - Nigeria)

Une belle activité dans l’entrejeu monégasque, et de l’efficacité avec une passe décisive pour Moussa Maazou qui donne la victoire face à Valenciennes (2-1). Le Nigérian justifie sa bonne réputation.

Sigamary Diarra (Lorient - Mali)
Dans un collectif qui aurait mérité mieux que ce match nul face à Rennes (1-1), le gaucher a fait valoir son toucher. Auteur d’un but qui aurait pu valoir trois points.

Charles Kaboré (Marseille - Burkina Faso)
Le jeune Burkinabé a pris la pleine mesure du poste de milieu gauche qu’il occupe depuis quelques rencontres. Impact, technique, puissance, sur un côté qui a bien tourné, Kaboré a donné le ton. 

Mathieu Dossevi (Le Mans – Togo)
Les Manceaux ont eu un sursaut d’orgueil, et ils le doivent aussi au Franco-Togolais. Précieux dans l’entrejeu et impliqué sur l’égalisation avec la passe décisive pour Lamah.

Attaquants :
Abdelkader Ghezzal (AC Sienne - Algérie)

Deux buts contre Bari (une reprise de volée et un lob astucieux), qui mettent Sienne sur orbite. L’attaquant algérien tient la forme, c’est son second doublé en un mois. La victoire (3-2) obtenue permet de conserver un espoir de maintien.

Didier Ya Konan (Hanovre 96 - Côte d’Ivoire)
Dans une rencontre débridée remportée face à Schalke 04 (4-2), l’attaquant ivoirien a su faire parler sa vitesse. Peu en réussite ces dernières semaines, l’ancien sociétaire de Rosenborg a inscrit deux buts, partant à la limite du hors-jeu. Le second a scellé le score du match alors que Schalke poussait pour égaliser.

Emmanuel Adebayor (Manchester City - Togo)
Il fait déjà regretter la possibilité que le sol africain ne voit plus évoluer un tel talent. Deux buts et un penalty provoqué, Manu était directement impliqué sur trois buts de son équipe. On en redemande.  

Mais aussi…
Moussa Maazou (Monaco - Niger), qui met fin à une longue série de matchs sans victoire avec son but contre Valenciennes (2-1), Baky Koné (Marseille - Côte d’Ivoire) qui a mené la vie dure à l’arrière garde niçoise avant sa blessure, Achille Webo (Majorque - Cameroun) qui inscrit un but lors de la victoire de Majorque face à Valence.