Les membres du Comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA) se réuniront, aujourd’hui et demain, au siège de Zurich afin de prendre quelques décisions dont probablement celle concernant les incidents du match Egypte-Algérie joué au Caire avec cette fameuse affaire du bus de la délégation algérienne, caillassé par des supporters égyptiens juste après sa sortie de l’aéroport.
Pour rappel, trois joueurs algériens en l’occurrence Saïfi, Lemmouchia et Halliche ont été blessés tout comme l’entraîneur des gardiens des Verts. plusieurs points seront traités au cours de cette réunion, selon le site Fifa.com, mais le plus important et qui intéresse au plus haut point les Algériens, est le verdict dans l'affaire du caillassage du bus de la sélection Algérienne.
D’ailleurs, le président de la FIFA, M.Joseph Sepp Blatter, animera demain, vendredi 19/03 à 15 heures, à l’issue des travaux du Comité exécutif, une conférence de presse où il annoncera, entre autre, les décisions prises par son instance. Ainsi, la CD de la FIFA livrera aux membres du Comité exécutif les résultats de son dossier relatif aux incidents ayant émaillé le match Egypte-Algérie du 14 novembre au Caire et un verdict est donc très attendu pour demain. Il est utile de rappeler, que lors de la dernière réunion extraordinaire de son comité exécutif, au mois de décembre dernier à Cape Town en Afrique du Sud, la FIFA n’avait pas livré, comme attendu, ses conclusions sur les incidents de ce fameux match.Le dossier n’a pas été, en fait, évoqué, laissant à la commission le soin de discipline de le traiter.
Au vu de la gravité des incidents du Caire où le bus des Verts avait été attaqué à coups de pierres par des supporters égyptiens ayant causé des blessures aux joueurs algériens et à l’entraîneur des gardiens, les risques de sanctions encourues par la Fédération égyptienne, peuvent se traduire par quelques matchs à huis clos pour son équipe nationale, une forte amende et la suspension de Samir Zaher pour une année ferme. Aussi, les responsables égyptiens ont tenté de réagir en saisissant la FIFA sur de prétendus dépassements de supporters algériens contre leurs homologues égyptiens à Khartoum.
Les autorités soudanaises avaient rejeté ces allégations précisant que le déroulement du match de barrage, remporté par l’Algérie (1-0), s’est fait dans des conditions normales.C’est alors que l’instance de Blatter a auditionné les deux parties au début du mois en cours et c’est ainsi, qu’une décision définitive sur ce cas (l’agression égyptienne) sur les joueurs algériens sera probablement annoncée demain par le patron de la FIFA.