Allah yarahmou wa i wassa3 a3lih

Ancien international algérien et vedette de la JS Kabylie, Mustapha Anane s’est éteint dans la nuit du mercredi 20 au jeudi 21 octobre 2010, à l’âge de 59 ans. Emporté par une longue maladie, il a été inhumé au cimetière de M’douha, à Tizi Ouzou.

Quadruple champion d’Algérie (1973, 74, 77 et 80) et vainqueur de la coupe nationale en 1977, Anane a fait toute sa carrière dans l’entrejeu de la JSK (1968-1980). Ailier puis attaquant au début de son parcours, il avait été reconverti au poste de milieu de terrain défensif suite à l’absence du titulaire habituel.

Malgré une présence régulière en équipes nationales depuis les cadets, il n’a connu que deux sélections A, en amical, face à la Hongrie puis l’Albanie.

Une fois les crampons raccrochés - à tout juste 30 ans des suites d’une grave blessure - il a embrassé la carrière d’entraîneur auprès des équipes juniors de l’AS Tizi Ouzou, et d’autres clubs plus modestes de Kabylie. Il a également exercé à la JSK, notamment au service de la détection des jeunes. Il avait récemment vécu avec beaucoup de passion le parcours du club de son cœur jusqu’en demi-finales de la Ligue des champions de la CAF (élimination 1:3, 0:0 devant le TP Masembe).

En réaction à sa disparation, Ali Fergani, ancien joueur et sélectionneur de l’Algérie, a déclaré : "Mustapha était une personne de caractère. Je n’ai pas eu l’honneur de jouer avec lui à la JSK, mais je l’ai eu comme adversaire. Il était considéré comme le meilleur à son poste. Il nous quitte trop jeune…"