Mehdi LACEN :« Je ne viens prendre la place de personne »

C’est un Mehdi LACEN très détendu que nous avons rencontré aujourd’hui, au terminal 2F de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle de Paris, où il s’apprêtait à s’envoler pour Alger au côté de son futur coquipier chez les Verts, Abdelkader Ghezzal . Mehdi Lacen a, en bon professionnel qu’il est , accept de confier ses premières impressions à Echorouk .

Echorouk : Salam Aleykoum Mehdi Lacen, au nom de tous les lecteurs d’Echorouk, le journal partenaire de la fédération et de l’équipe nationale, nous vous souhaitons la bienvenue en équipe nationale .

Mehdi LACEN : Merci

Echorouk : Dans un peu moins de trois heures , vous serez à Alger pour rejoindre le stage de l’équipe nationale qui précède le match amical de mercredi face à la Serbie. Quel est votre sentiment ? Que ressentez vous ?

Mehdi LACEN : Avant tout une grande joie, car comme vous le savez, cela faisait un moment que je voulais venir ,mais des circonstances de la vie ont fait que cela n’a malheureusement pas pu se faire .Aujourd’hui , le destin fait que je rejoint l’équipe nationale et j’en suis très heureux .

Echorouk : Concernant le match de la Serbie, beaucoup de choses ont été dites à votre encontre. Certains disent que vous êtes seulement ‘’invité’’ au match , d’autres que vous ne ferez que le stage mais pas le match… Qu’en est-il au juste ? Allez vous jouer ce match ?

Mehdi LACEN : C’est très simple , je suis convoqué comme n’importe quel joueur de l’équipe nationale à rejoindre le stage préparant le match Algérie /Serbie . Il y aura des séances d’entraînement où nous devrons tous donner le meilleur de nous même pour espérer être dans la liste des titulaires ou des remplaçants pour la Serbie. Moi comme un autre je serai jugé par le coach et si il m’en juge capable et me choisi, je jouerai avec plaisir et honneur ce match .

Echorouk : Vous avez transité par Paris pour rallier Alger . C’est pour saluer votre famille qui est de la région Parisienne, ou tout simplement votre plan de vol ?

Mehdi LACEN : C’est un peu des deux en fait .

Echorouk : Avez-vous eu des contacts avec le coach Saadane et la fédération ?

Mehdi LACEN : Oui mais au même titre qu’un autre joueur qui va disputer une première selection…Normal .

Echorouk : Ne regrettez vous pas aujourd’hui d’avoir raté la CAN ?

Mehdi LACEN : Oui et non .Oui car mon intégration aurait été plus rapide , la CAN comme tous les grands tournoi fonctionne en vase clos, en totale autarcie, c’est un accélérateur ; mes coéquipiers et moi aurions appris à nous connaitre plus facilement . Et NON car mon club est dans la zone rouge, nous avions 9 matchs en un mois, ajouté à cela , la naissance de ma fille , cette CAN est arrivée au plus mauvais moment pour moi .

Echorouk : Justement, connaissez vous personnellement certain joueurs de l’équipe nationale ?

Mehdi LACEN : Personnellement non , à part Kader Ghezzal, avec qui je viens de sympathiser, car j’ai fait l’essentiel de ma carrière en Liga Espagnole ,et en Espagne il n’ya pas de joueurs Algériens . Sinon, médiatiquement, je les connais tous puisque j’ai suivi les matchs de l’équipe nationale et la ligue 1 où jouaient jusqu’à il ya peu beaucoup d’Algériens.

Echorouk : La coupe du monde 2010, Mehdi LACEN y pense ?

Mehdi LACEN : Comme tout joueur Algérien j’y pense, mais je tiens à préciser une chose. Je suis là pour postuler à une place en sélection mais je ne suis pas venu prendre la place de qui que ce soit .Je pense que si on a fait appel à moi , c’est qu’on pense que je peux apporter ma pierre à l’édifice mais je ne veux évincer personne . Il reste trois mois , je dois travailler dur, et si au moment opportun , le coach pense que je suis digne de représenter l’Algérie, j’en serai le plus heureux. Sinon je me ferai une raison et me remettrai au travail pour les prochaines échéances de l’équipe nationale.

Echorouk : Comptez vous essayer de voir votre famille lors de ce séjour en Algérie ?

Mehdi LACEN : Je n’aurai pas beaucoup de temps mais je vais tout faire pour en tout cas .

Echorouk : Un dernier mot pour les lecteurs d’Echorouk et les supporters Algériens qui vont vous attendre en masse à votre arrivée à Alger .

Mehdi LACEN : Merci à tout ceux qui m’ont soutenu depuis le début.J’espère être digne de la confiance des supporters de l’équipe nationale et leur donne rendez vous Mercredi au stade du 5 Juillet si le coach me fait confiance .

Entretien réalisé par Mohamed BOUGUERRA