ALGERIE 0 / 3 SERBIE

Un bon match amical plein d’enseignements, dans un 5 Juillet à l’ambiance familiale.

 

Les Fennecs recevaient hier, un « gros poisson » dans leur tanière du 5 Juillet. C’est en effet face à la coriace Serbie, qui s’est qualifiée brillamment au mondial en terminant première de son groupe s’il vous plait, que nos Verts étaient amenés à croiser le fer.

Les Fennecs ont attaqué le match tambour battant en faisant une première mi temps de toute beauté , une première mi temps qui a justifié l’adage « dominer n’est pas gagner » puisque se sont les Serbes qui transforment la seule demie occasion qu’ils ont eu , à la 16ème minute et inscrivent le premier but du match contre le cours du jeu par Pantelic.

Une deuxième mi temps 100% SERBE

En deuxième mi temps, la physionomie du match a changée. Les Fennecs ont payé la première mi temps de folie qu’ils ont fait et ont baissé de régime physiquement .Inversement, les Serbe qui s’étaient économisés durant toute la première mi temps, ont augmenté le rythme et ont fait plier les Fennecs encore deux fois , grâce à des buts de Kuzmanovic et Tosic, des buts nets et sans bavures, qui ne souffrent d’aucune polémique . Malgré l’entrée de Djebbour et Abdoun , les Verts ne reviendront pas.

Les enseignements de ce match

Il ya plusieurs enseignements que l’on peut tirer de ce match, aussi bien des points positifs que des points à améliorer.

Les points positifs de ce match, c’est la 1ère selection de Lacen, où maintenant, nous avons une solution de plus à la récupération, une bonne première mi temps avec une équipe bien en place avec (un gros Matmour, un gros Ziani, des énormes Belhadj et Yebda )et qui ne panique pas et enfin, la confrontation direct avec le très haut niveau qui a servi de révélateur en faisant ressortir des défauts criants à corriger.

Les points ou les axes à améliorer c’est le manque criant d’un arrière droit de métier, qui faisait cruellement défaut hier surtout en deuxième mi temps, où les Serbes ont appuyé exclusivement sur Slimane Raho . Le problème de notre défense, c’est la BOUGHERRA dépendance .Notre défense sans magic , a perdu de son lustre.

La deuxième carence de notre équipe nationale hier, c’était la présence sur le terrain de joueurs à court physiquement, qui soit revenaient de blessure, soit ne jouent pas dans leurs club. C’était le cas, par exemple de Anthar Yahia et de Yazid Mansouri par exemple .De plus, le fait de ne pas faire jouer les gens à leurs poste, pour permettre à des joueurs qui jouent au même poste de jouer tous les deux sur le terrain (Mansouri ,Lacen et Yebda), ne pardonne plus à ce niveau là car dans le football moderne, il faut une spécialisation des postes.

Enfin, un manque de réalisme de nos attaquants qui n’arrivent pas à concrétiser leurs occasions de but , un manque sur le plan offensif, que nous traînons depuis 2007 ,et où il nous manque un « Djamel Menad », autrement dit un véritable « tueur » devant les buts.

Pour conclure, on peut dire qu’il vaut mieux perdre une fois 3 à 0 en match amical que trois fois 1 à 0 durant le mondial .Si cette défaite nous permet de nous corriger, de changer ce qui ne vas pas et de repartir d’attaque, elle aura été salutaire .

Si au contraire, on continue dans cette voie, à ménager les susceptibilités de X, les prérogatives de Y, où si l’on continue à faire du « social », c'est-à-dire , sélectionner des joueurs pas par rapport à leur niveau ,mais pour ce qu’ils représentent, où des joueurs blessés , nous irons droit dans le mur.

Mais nous vous maintenons notre confiance coach Saadane et nous sommes sur qu’en Mai prochain, en Irlande, vous aurez corrigé les défauts et que nous verrons une grande équipe nationale à dublin face à l’Irlande inchallah.