Qui rejoindra la JSK ?

À l'issue de la pénultième journée de la phase de groupes qui aura lieu ce week-end, on pourrait connaître le nom des trois autres qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF. La JS Kabylie a d'ores et déjà validé son billet pour le dernier carré. Pour faire de même, l'Espérance devra prendre au moins un point à domicile, tandis qu'une victoire sera nécessaire à Al Ahly et au TP Mazembe pour progresser.

Le Tout Puissant accueille une formation de Dynamos à la peine. Pour atteindre les demi-finales et conserver toutes les chances de défendre leur titre de champions d'Afrique, les Congolais ont besoin de faire un meilleur résultat que l'ES Sétif, qui sera quant à elle en visite à l'Espérance. Après avoir remporté la compétiton suprême du football africain en novembre 2009, Mazembe s'était classé sixième à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, E.A.U. 2009. Suite à la défaite de son équipe 3:0 en Tunisie lors de sa précédente sortie dans le Groupe A, l'entraîneur Diego Garzitto, qui avait offert au club son premier trophée continental en 40 ans, a été nommé conseiller technique. Il a été remplacé sur le banc par Lamine N'Diaye.

"Nous devons croire en nos chances et jouer tous les coups à fond. Avec notre style et notre qualité de jeu, nous aurons forcément quelques occasions"
Bouazza Feham, milieu de terrain de l'ES Sétif

 Dimanche, l'ancien sélectionneur du Sénégal aura l'opportunité d'inaugurer son règne à la tête du Tout Puissant de la plus belle des manières, en battant des Dynamos actuellement derniers de leur poule. Les Congolais sont aujourd'hui deuxièmes, avec trois longueurs d'avance sur Sétif, qui ira défier l'Espérance, samedi. L'international tunisien Oussama Darragi devrait être de retour de blessure, tout comme Khalil Chemmam et Walid Hicheri. Si cela se confirme, Sétif aura fort à faire pour tenir tête aux Tunisois.

"Nous avons battu l'Entente chez elle, ce qui nous donne un avantage psychologique. Cela dit, rien n'est fait", prévient le milieu défensif de l'Espérance Mejdi Traoui, qui a remporté la Ligue des champions de la CAF il y a trois ans avec l'Étoile du Sahel. "À l'aller en Algérie, nous avons fait la différence grâce à notre envie de gagner (l'Espérance s'était imposée 1:0). Mais le contexte a changé. Les Algériens savent qu'ils doivent absolument gagner pour conserver un espoir de qualification. Je pense que nous allons tomber sur une équipe très déterminée."

Traoui ne pense pas si bien dire. La petite délégation de Sétif est en effet arrivée en Tunisie une semaine avant le match, pour peaufiner sa préparation. Les Algériens pourront compter sur le retour de Faouzi Chaouchi, qui a disputé la dernière Coupe du Monde de la FIFA avec les Fennecs. "Nous devons croire en nos chances et jouer tous les coups à fond. Avec notre style et notre qualité de jeu, nous aurons forcément quelques occasions", explique le milieu de terrain de Sétif, Bouazza Feham.

Al Ahly au pied du mur
L'autre représentant algérien dans l'épreuve reine du Continent Mère, la JS Kabylie, a décroché le sésame pour les demi-finales en allant chercher le point du match nul, il y a deux semaines à Al Ahly. Vendredi au Stade du 1er novembre de Tizi Ouzou, l'ambiance sera donc à la fête face aux Égyptiens d'Ismaïlia, derniers du Groupe B.

Le réel enjeu dans ce Groupe B aura lieu dimanche soir, avec la confrontation entre Al Ahly et Heartland, finaliste de la compétition l'année dernière. Les Nigérians sont troisièmes, mais avec un seul point de retard sur leurs hôtes. Par conséquent, si Al Ahly l'emporte et qu'Ismaïlia ne bat pas la JSK vendredi, le grand club du Caire rejoindra le dernier carré dès ce week-end.

Cependant, les Cairotes devront composer sans leur capitaine, l'influent milieu de terrain Ahmed Hassan. Ce dernier sera absent six mois en raison d'une blessure au ligament croisé contractée le week-end dernier, à l'occasion du match préliminaire de Coupe d'Afrique des Nations de la CAF de l'Égypte contre la Sierra Leone (1:1).