BORA MILUTINOVIC est un entraîneur Serbe de 65 ans, complètement Francophone, que l’on connait mieux sous le sobriquet d’entraîneur-voyageur. Il a déjà participé à cinq coupes du monde avec cinq nations différentes et il a plus de 300 matchs internationaux à travers le monde à son compteur .Alors déjà côté expérience, il n’a rien à envier à personne. Ses résultats plaident pour lui et forcent le respect, puisque cet ancien joueur de Monaco a toujours laissé une sélection qu’il a entrainée plus forte qu’il ne l’avait trouvé.

 

Milutinovic est le seul entraîneur à avoir qualifié quatre pays différents pour une phase finale de coupe du monde et à avoir dirigé cinq équipes différentes en coupe du monde (le Mexique en 1986, le Costa Rica en 1990, les États-Unis en 1994, le Nigeria en 1998 et la Chine en 2002). En pratique, Milutinovic a qualifié pour la coupe du monde toutes les équipes nationales qu’il a dirigé dans ce but.

Les deux derniers points forts de Bora Milutinovic, c’est qu’en temps que Serbe, le peuple Algérien ne lui est pas inconnu puisque les deux pays ont toujours été très proche, et qu’ayant déjà entrainé en Amérique du Sud et en Afrique, il est habitué à travailler dans « l’à peu près », avec des « bouts de ficelles » et surtout dans l’urgence.

Bora Milutinovic serait entre la selection d’Irak, où il n’a plus de challenge à relever et sa maison familiale de Mexico où il s’ennuie à mourir, il est très connu et apprécié à l’UEFA, la CAF, la FIFA, la CONCACAF et l’AFC, vous n’aurez aucun problème pour vous procurez son numéro de téléphone monsieur Raouraoua.

En conclusion, citons le kaiser Franz Beckenbauer, qui dit de lui : « Bora Milutinovic a sa place parmi les trois meilleurs entraîneurs de tous les temps.