Abdelhak BENCHIKHA est déjà entraîneur de l’EN par intérim de fait, depuis la démission de Rabah SAADANE. Cet ancien joueur de la JSK, avec qui il a gagné la coupe des coupes Africaine en 1995 avait mal commencé sa carrière d’entraîneur en Algérie, qu’il quitta pour le voisin, la Tunisie, où son talent allait éclater au grand jour .Arrivé sur la pointe des pieds au pays d’Habib Bourguiba Allah yarahmou , à la tête de l’Espérance Sportive de Zarzis.Mais c’est à la tête, la saison suivante, du grand Club Africain, qu’il va gagner ses galons de grand entraîneur et le cœur des « clubistes » d’abords et des Tunisiens en général puisqu’il y remporte le championnat avec la manière .Après ce succès Tunisien, Abdelhak Bencheikha revient en héro au pays pour prendre en main l’équipe nationale A’, celle des joueurs locaux qu’il a qualifié pour la première fois au prochain Chan, la coupe d’Afrique des nations des joueurs locaux, qui aura lieue au Soudan.

 

Abdelhak BENCHIKHA a beaucoup de points forts pour occuper la fonction de premier adjoint de Milutinovic selon nous.

-          C’est un entraineur, qui grâce à son passage chez les A’, connait les joueurs locaux sur le bout des doigts. Il a sillonné tous les terrains de première et deuxième division Algérienne et a une idée précise de la liste des joueurs locaux qui pourront intègrer l’EN pour pallier à certains postes vacants, instaurer de la concurrence saine dans le groupe Algérie et permettre que dans le 11 entrant il n’y ait vraiment que le meilleur Algérien à chaque poste.

 

-          C’est un Entraineur jeune, de 46 ans, qui a grandi dans une Algérie aux médias pluriels, et qui connait bien tous les rouages et les éventuels pièges des médias de notre pays, pire, il en joue en rendant même ses conférences de presse rafraîchissante en « tournant en bourrique » certains journalistes.

 

-          Abdelhak Bencheikha a beaucoup de charisme et est connu pour être très strict, il l’a montré en disciplinant des joueurs locaux réputés fantasques et les amener à une qualification historique à la nouvelle joute continental du continent.

BOUGUERRA Mohamed - ALGERIAFOOT.com