Je ne vous ferai pas l’injure de vous présenter NASSER SANDJAK, car j’aurais l’impression d’insulter vos connaissances footballistiques. Qui ne connait pas Nasser Sandjak !

Bon ,pour Robinson Crusoé , qui vient de mettre une internet box dans son île déserte, je veux bien vous le présenter.

NASSER SANDJAK est un entraîneur Algérien vivant en France. Il est issu d’une grande famille de footeux avec entre autre son frère Lyazid, ancien attaquant du Paris Saint Germain et de l’équipe nationale et Jamel, président historique du club de l’Olympique de Noisy Le Sec, club qu’il a conduit au sommet avec l’aide de Nasser à la barre technique, réussite qui l’a conduit à la tête du district de Seine Saint Denis, le district qui est le plus grand pourvoyeur de joueurs pour l’équipe de France A.

Après avoir travaillé ,au sein de son club, qu’il a conduit avec zéro moyens aux portes de la Ligue 2 ,à détecter des jeunes issus de l’immigration, pour les faire éclore et les aider à devenir professionnels dans des grands clubs, NASSER SANDJAK répond à l’appel d’une Algérie meurtrie et à son ministre des sports , AZZIZ DEROUAZ, qui a l’époque avait pris ses responsabilités face à une faf exsangue, pour prendre en main une équipe nationale à genou et dans l’impasse totale, à quelques jours d’une CAN 2000 qui allait se dérouler au Ghana en mondo vision .Nasser Sandjak et son ami Saïd Hamimi,allah yarahmou, aidé par Djadaoui, acceptent cette « opération commando » par patriotisme pur et relèvent le défi puisqu’avec seulement un stage d’un mois au Brésil, et en plein Ramadhan, les Fennecs font une de leur meilleur CAN, passant même le premier tour dans une poule où se trouvait la grande Afrique du Sud de l’époque (chose inespérée quelques mois avant) et ne se sont vu stoppé en quart de final que par le grand Cameroun, qui remportera le titre deux matchs plus tard. Après la CAN, Nasser Sandjak, retournera en France, pour des raisons familiales personnelles mais aussi pour mettre fin à la guerre MJS / FAF car la FAF de l’époque n’a jamais accepté sa nomination.

Nasser Sandjak reviendra quelques semaines plus tard pour entrainer la JS KABYLIE cette fois ci, avec qui il remportera la coupe de la CAF.

 

NASSER SANDJAK a beaucoup de points forts pour occuper la fonction de second adjoint de Milutinovic selon nous.

-          La premier point fort, c’est que NASSER SANDJAK est un des rares Algérien de l’émigration a avoir le respect des Algériens des deux rives de la méditerranée .Un respect qu’il a forcé bien sur grâce à ses diplômes d’entraîneur, c'est-à-dire la théorie, mais aussi grâce à ses résultats avec la sélection nationale et la JS Kabylie .Il bénéficie d’ailleurs d’un grand capital sympathie de la rue Algérienne et donne régulièrement son avis sur le football Algérien qu’il suit de très près  dans les colonnes des médias Algériens, presse écrite, radio ou télévisée.

 

-          Le deuxième point fort, c’est qu’à une période où l’équipe nationale est composée à 95% d’algériens issus de l’immigration, avec on le sait ,une mentalité différente de leurs homologues jouant au pays, qui mieux que NASSER SANDJAK, qui a entrainé certains d’entre eux (Adlene Guedioura par exemple), et qui connait les qualités et les défauts du ces jeunes Algériens fils d’émigrés est le plus à même de gérer le dossier des joueurs pros au sein du staff technique des Verts. De plus, la chance pour nous, ou la malchance pour certains, qui a fait que SANDJAK entraîne en CFA depuis tant d’années, et qu’il joue contre toutes les réserves pros de France, pays où se trouve la très grande majorité des jeunes footballeurs pros Algériens, c’est qu’avec SANDJAK on économise la cellule de détections des jeunes d’Europe et qu’il fera économiser du temps et des billets d’avion à la FAF, en faisant tout de suite, un topo au coach Milutinovic sur les joueurs Algériens d’Europe capable d’apporter un plus aux Fennecs. Nasser SANDJAK étant connu dans le football Français, les clubs Français ne l’accueilleront pas « sur la défensive » lorsqu’il ira discuter avec un joueur.

 

-          Enfin NASSER SANDJAK a la réputation comme Benchikha , en plus de connaitre la presse Algérienne et les médias Français sur le bout des doigts, d’être un coach dur et exigeant, et qui connait bien la musique .On se souvient tous comment, en 2000 comment il avait remis au pas et dans le droit chemin certains enfants gâtés de l’équipe Algérienne de l’époque, qui avaient pris de mauvaises habitudes et qui croyaient qu’ils allaient conserver leurs acquis avec lui .

BOUGUERRA Mohamed - ALGERIAFOOT.com