Tout d’abord il est bon de signaler dans un premier temps que le poste d’entraîneur des gardiens est le poste le plus important dans un staff technique, à la fois de club et d’équipe nationale.Le gardien est comme chacun le sait, le dernier rempart de l’équipe et en plus c’est une fonction très technique et très psychologique .Cette fonction nécessite de maitriser totalement les techniques d’entrainement bien sur, de se maintenir régulièrement au niveau en faisant de la formation continue pour se maintenir au parfum et surtout de la psychologie pour maintenir chez les gardiens l’envie de s’entrainer tout  en acceptant une hiérarchie pré établie et en  remettant sur les rails un gardien qui aurait fait une erreur lors d’un match, qui ne remet pas en cause son talent.

Malheureusement, toutes les qualités ci-dessus, l’entraîneur actuel des gardiens, monsieur Belhadji, qui travaillait « à l’ancienne » ne les a pas, mais AZIZ BOURAS lui, les a.

 

Vous êtes déjà en train de vous demander Qui ça ? AZIZ BOURAS, le seul entraineur des gardiens Algérien qui a entrainé à haut niveau .Il a été depuis l’an 2000 entraîneur des gardiens du FC Sochaux, (un club de première division Française que les Algériens connaissent bien puisque ce club a vu passer entre autre Oudjani, Ziani et aujourd’hui Ryad « the glide » Boudebouz.) et il a quitté ce club fin 2010 pour répondre aux sirènes du Qatar qui lui a fait un pont d’or .

A Sochaux, on ne se remet toujours pas du départ de Aziz Bouras et on loue encore aujourd’hui les qualités de celui-ci .

Question expérience, Aziz Bouras, âgé seulement de 45 ans, était donc en poste depuis près de onze saisons à Sochaux et figurait avec Dominique Dropsy (Bordeaux) et Joël Bats (Lyon) parmi les entraîneurs de gardiens les plus anciens en Ligue 1. À Sochaux, il a épaulé six entraîneurs (Fernandez, Lacombe, Bijotat, Perrin, Hantz et Gillot). Cette expérience a fait qu’à la fin, sur le contrat de Aziz Bouras il n’était plus inscrit « entraîneur des gardiens » mais comme « entraîneur adjoint en charge des gardiens ».

Côté psychologie, ceux qui le connaissent vous diront sans retenue que le rôle d’Aziz Bouras est bien plus large que cette fonction sur le terrain. On dit de lui du côté de Sochaux que : « Depuis 2000 où il est venu se poser aux côtés de Jean Fernandez, cet éducateur de formation a été, grâce à sa personnalité, son approche très humaine de son métier, un lien avec les joueurs, ô combien précieux pour tous les entraîneurs passés par Bonal. Aziz, c’était la note positive, d’optimisme quand le ballon ne tourne pas rond, le soutien pour certains dans les moments difficiles et le souci de la remise en question dans les heures d’euphorie. » 

Je crois que connaissant la personnalités « spéciale » de nos gardiens, de la complexité d’une selection nationale et pour toutes les raisons déclinée ci-dessus, que la présence d’AZIZ BOURAS, qui se trouve actuellement dans un club de division 2 du Qatar, est indispensable en équipe d’Algérie.

BOUGUERRA Mohamed - ALGERIAFOOT.com