Pedretti, Menez ou encore Erding. Les joueurs talentueux sortis du centre de formation du FC Sochaux Montbéliard ne manquent pas. A une surprenante quatrième place en championnat, les pensionnaires du Stade Auguste-Bonal sont menés par une génération jeune et talentueuse.

Boudebouz, le magicien



Ryad Boudebouz est arrivé à l'âge de 12 ans au FCSM. Doté d'une technique hors norme, le jeune homme impressionne dès les catégories de jeunes. Il est notamment sélectionné en équipe de France des moins de 17 ans et des moins de 19 ans. En 2006, Manchester United souhaite l'enrôler mais Ryad refuse l'offre de Sir Alex Ferguson préférant s'enrichir dans le championnat de France. Boudebouz remporte également la Coupe Gambardella en 2007 avec le club du Doubs. Le 4 octobre 2008, alors qu'il est tout juste âgé de 18 ans, il dispute son premier match de Ligue 1 face à l'OGC Nice
. Un mois plus tard, il inscrit son premier but dans l'élite face au Mans donnant ainsi la victoire à son équipe. Doté de la double nationalité franco-algérienne, le jeune milieu de terrain fait le choix début 2010 de jouer avec les Fennecs. Il dispute ainsi sa première Coupe du monde en juin dernier avec la sélection algérienne.

De retour d'Afrique du Sud, Ryad fait un magnifique début de saison, marquant notamment un but splendide lors de la deuxième journée de championnat face à l'AS Saint-Étienne. Il ne fait aucun doute que l'on devrait entendre à nouveau parler de Ryad Boudebouz et de son magnifique pied gauche cette saison.


Butin, le Jurassien

Édouard Butin est né le 16 juin 1988 à Dole dans le Jura. Attaquant de pointe, le jeune Édouard fait lui aussi partie de la génération victorieuse de la Coupe Gambardella en 2007. Il dispute son premier match dans l'élite le 14 septembre 2008 face à Lille et marque son premier but le 23 décembre 2009 face au Stade Rennais. Après ce but, l'espoir sochalien évoque avec lucidité la suite des évènements: "Ce n'est pas parce que j'ai marqué que je suis arrivé. Je sais que dans ma situation, je vais jouer des bouts de match, des fois rester sur le banc sans entrer en jeu mais à bien regarder ce qu'il se passe sur le terrain. En attendant le jour où je joue, où je dois tout donner".

Et la patience aura donné raison à Butin puisqu'après 22 matches la saison dernière, les choses s'accélèrent pour lui. Il est notamment convoqué pour le tournoi de Toulon en mai 2010 avec l'équipe de France Espoirs. Ce début de saison confirme la progression du jeune homme qui marque dès la première journée face au promu Arles-Avignon. Le temps de l'éclosion semble arrivé pour l'attaquant jurassien.

Martin, le passeur

Actuel meilleur passeur du championnat avec trois caviar, Marvin Martin a fait ses premiers pas dans le monde du football à Montrouge avec un certain Hatem Ben Arfa. A 15 ans, il intègre finalement le centre de formation de Sochaux. Il remporte la Coupe Gambardella en 2007, puis dispute son premier match en Ligue 1 face à l'Olympique de Marseille le 30 août 2008. Il devient un titulaire indiscutable dans le Doubs lors de la saison 2009-2010, disputant 36 matches de championnat. Jeune milieu offensif au profil atypique (1m71 pour 63 kgs), Marvin est un passeur hors pair sachant également être buteur comme face à Saint-Étienne cette saison.

L'international Espoirs français est conscient de l'opportunité offerte aux jeunes du club sochalien cette saison et compte bien la saisir: "Les jeunes ont davantage de responsabilités dans le jeu. A nous de tout donner sur le terrain, car on a une belle carte à jouer".

La suite s'annonce donc de la plus belle des façons pour Sochaux. Emmenés par ces trois jeunes d'exception, ainsi que par d'autres espoirs du football français comme Vincent Nogueira ou Mathieu Dreyer, les protégés de Francis Gillot ont de beaux jours devant eux.