Vendredi sera "le jour du grand défi" pour l'Algérie, qui affronte l'Angleterre dans un match où la défaite est interdite pour les deux équipes si elles veulent passer le premier tour du Mondial 2010 de football en Afrique du Sud, estime la presse algérienne.

Pour ce "jour de grand défi" (La Tribune), "les Fennecs ne flancheront pas", prédit le Jour d'Algérie. D'autant que les Algériens "veulent que leur équipe défende crânement ses chances car elle n'a plus rien à perdre, du moins pas autant que son adversaire du jour", écrit Liberté.

Le Quotidien d'Oran va dans le même sens: "Ca passe ou ça casse", titre-t-il en soulignant que les Verts sont "condamnés" à gagner s'ils veulent atteindre les 8es de finale, alors que les Anglais sont "dans la même situation".

Pourtant, "il est difficile de croire à une victoire à moins d'un exploit ou plutôt d'un miracle" pour les Verts. Mais "les joueurs ne jurent que par la victoire alors qu'ils se contentaient de déclarer, avant le match contre la Slovénie (perdu 1-0), qu'ils ambitionnaient de bien représenter le pays", se réjouit Le Quotidien.

Le Jeune indépendant apostrophe les Verts: "Jouez!", "Faites-vous et faites-nous plaisir", écrit-il en leur demandant de "défendre et d'attaquer tous ensemble, en un mot de jouer pour ne pas avoir des regrets après".

Car "les deux équipes repartent pour ainsi dire à zéro et malheur au vaincu (...). L'espoir est là, entier, solide et tenace", affirme El Moudjahid.

Le Soir d'Algérie estime que la qualification des Verts à cette compétition après 24 ans d'absence constitue déjà un succès: "Cette équipe (...) a réveillé un sentiment d'appartenance nationale que l'on croyait à jamais enterré par des décennies de propagande islamo-conservatrice".