Les grands duels de la rencontre entre l'Angleterre et l'Algérie vendredi au Cap, pour le compte de la 2e journée du groupe C.

Rob Green - Faouzi Chaouchi
Pas sûr que les deux gardiens dont les bourdes respectives ont fait les gros titres du début de tournoi aient l'occasion de se rattraper. L'Anglais, sur qui planait des doutes avant le Mondial, pourrait être remplacé par David James, même si Fabio Capello semble enclin à lui maintenir sa confiance. L'Algérien, talentueux mais coupable de pertes de sang-froid et de sautes de concentration régulières, est incertain (blessé) et pourrait laisser sa place à Raïs M'Bolhi.

John Terry - Ryad Boudebouz
Le petit attaquant de Sochaux devra lutter pour s'imposer physiquement face au solide défenseur de Chelsea. Mais s'il y parvient, "le Theo Walcott algérien" a la vivacité et le culot pour prendre en défaut une charnière anglaise lente.

Wayne Rooney - Madjid Bougherra
Le défenseur central est un pilier des Fennecs, tout comme il a su devenir un cadre des Glasgow Rangers pour sa première expérience dans un club de l'élite. Après avoir éteint l'Ivoirien Didier Drogba à la Coupe d'Afrique des Nations en janvier, il se dit "prêt à répondre au défi" d'un Rooney qui doit se faire pardonner un match sans relief contre les Etats-Unis. Mais, prévient Bougherra, "il ne cesse de bouger et l'arrêter sera la mission de toute l'équipe."

Aaron Lennon - Nadir Belhadj
Après deux saisons à Portsmouth, le latéral gauche des Fennecs connaît le football anglais. Il fut un des rares à sortir indemne du naufrage contre la Slovénie. Excellent centreur, il est un plus pour l'attaque, mais devra se montrer attentif en défense face à l'ailier droit de Tottenham, un excellent dribbleur.

Frank Lampard - Hassan Yebda
Bon récupérateur et adroit relanceur, Yebda, qui vient de passer une saison correcte à Portsmouth, est le passage obligé du jeu algérien. On n'a pas trop vu le milieu axial contre les Slovènes, sans doute parce qu'il s'est attaché à respecter les consignes défensives du sélectionneur Rabah Saâdane. Il devrait essayer d'aller davantage de l'avant contre les Anglais. Il devra surtout museler Lampard, discret contre les Etats-Unis mais qui reste un redoutable atout offensif des Anglais comme en témoignent ses 22 buts en Premier League cette saison.

Glen Johnson - Karim Ziani
Le plus expérimenté des Fennecs est aussi une de leurs armes principales. Bridé par la tactique défensive de Saâdane, le milieu de Wolfsburg est un sérieux danger, en particulier sur les coups de pied arrêtés. Sérieux dans le replacement, il devra bloquer les montées de Glen Johnson, qui peut être pris en défaut défensivement.