Arrivés en Algérie dimanche, les joueurs du TP Mazembe et leur staff se plaignent des conditions d’accueil qui sont les leurs à Alger. Après s’être entraînés lundi au Stade du 5 Juillet, les champions d’Afrique, vainqueurs 3-1 à l'aller, s’en sont en revanche vus refuser l’accès mardi. Interrogé par le quotidien Liberté, le directeur de l’enceinte, Malek Abderahmane, s’en explique. « Lorsque les responsables du TP nous ont sollicités pour bénéficier d’un créneau d’entraînement, trois séances au total, nous avons établi une facture. Nous avons exigé le paiement rubis sur ongle », déclare le responsable, avant de poursuivre : « Nous avons demandé aux responsables de Mazembe de procéder au paiement de la totalité de la somme avant 17 heures (lundi, ndlr), mais comme cela n’a pas été respecté et qu’entre-temps l’équipe du Mouloudia (catégorie juniors) nous a également sollicités afin de louer un terrain d’entraînement, il était normal que nous ne puissions pas permettre aux Congolais de s’entraîner. »

Côté kabyle, on met en avant des manquements au règlement de la CAF de la part des visiteurs. Arrivée à l’improviste dimanche soir à l’aéroport Houari-Boumediène alors qu’elle était à l’origine attendue mardi matin, la délégation congolaise n’a pas préalablement informé la JSK de ce changement de planning. Les conditions d’hébergement des Lushois, avec hôtel luxueux, changement de bus à volonté et créneaux d’entraînement payés, irritent au contraire les dirigeants kabyles, qui ne sont pas loin de crier au favoritisme.

Les Congolais ne l’entendent évidemment pas de cette oreille. S’ils ont dû, faute de mieux, se contenter de quelques exercices sur un parking ( !) mardi, les hommes de Lamine Ndiaye pourraient être contraints d’avancer leur arrivée à Tizi Ouzou. Or, la perspective de disputer samedi leur demi-finale retour de Ligue des Champions Orange face à la JS Kabylie en nocturne (à 20h30 locales) les inquiète. « Le président Hannachi de la JSK, avec une meute des journalistes à sa solde, ne cesse de menacer les Congolais de mauvais logement et ne se prive même pas d’appeler ses compatriotes à ne réserver aucun accueil au TP Mazembe », dénonce le club tenant du trophée sur son site officiel, avant d’annoncer sa décision de saisir la CAF, « avec documents de presse à l’appui pour demander la délocalisation du match ». Les Lushois arguent notamment du fait que le stade de Tizi Ouzou ne posséderait pas d’éclairage suffisant. Affaire à suivre…