Aussi bien en bas qu’en haut du classement, ce 30ème acte du championnat national de première division risque de s’avérer d’une importance capitale, voir même décisive.

Le leader, le Mouloudia d’Alger, qui recevra la JSM Béjaïa dans le choc de cette journée, peut d’ailleurs en témoigner puisque les poulains de François Bracci devront se montrer plus tranchants qu’à Oran lorsqu’ils avaient affronté le MCO s’ils veulent prendre le meilleur sur un team béjaoui auquel Djamel  Menad a inculqué sa rage de vaincre et son mental de la gagne.

De son côté, le plus sérieux rival du Doyen, à savoir l’Entente de Sétif, ira à Batna en quête de points dans un remake de la récente finale de coupe.

Triomphant en Ligue des champions d’Afrique où il est parvenu à se hisser en poules des quarts de finale, l’Aigle Sétifien entend d’ailleurs bien refaire aux Cabistes le coup de la coupe, question de maintenir la pression sur le MCA et garder, intactes, ses chances de lauriers en fin de saison.

A Alger, le derby entre une USM El-Harrach très séduisante en championnat et un Chabab de Belouizdad performant en coupe de la CAF promet d’être intense et serré jusqu’au bout, alors qu’à Tizi-Ouzou, le classique entre la JS Kabylie, égale à elle-même en compétitions continentales comme elle vient de le confirmer à travers sa qualification aux poules des quarts de finale de la C1 africaine, et une USMA retrouvée qui vient de passer pas moins de cinq buts à l’ASO, sera, sans nul doute, plaisant et à suspense. Ceci, pour les places d’honneur.

Pour ce qui a trait à la toujours insoluble question du maintien, l’USM Blida aura un bon coup à jouer en recevant le Mouloudia d’El-Eulma, alors que le NAHD accueillera l’AS Khroub dans un choc des bas fonds, beaucoup plus important pour les visiteurs que pour des locaux condamnés.

A Tlemcen, le grand derby de l’Ouest entre le Widad local et le Mouloudia d’Oran drainera, comme d’habitude, la grande foule.

Condamnés à l’exploit sous peine de voir l’ASK – en cas de victoire à Zioui - se rapprocher dangereusement, les « Rouge et Blanc » d’El-Hamri n’auront, ainsi, d’autre alternative que de forcer au respect un onze azuréen qui leur a, pourtant, rendu une fière chandelle lors de la journée précédente en tenant en échec l’AS Khroub sur ses terres.

Privés des services des milieux de terrain Tayeb Berramla et Kaïd, ainsi que de ceux de l’arrière gauche Sofiane Bengorein, tous trois suspendus, les Oranais de la paire Elimam-Belatoui doivent, toutefois, se montrer beaucoup plus réalistes offensivement que lors de leur onze dernières sorties officielles s’ils ne veulent pas enchaîner avec un douzième match sans succès et compliquer encore davantage leur situation au classement général.

Enfin, à Chlef, les protégés du président Abdelkrim Medouar tenteront de surmonter leur traumatisme de Bologhine où ils en avaient pris cinq buts pour tenter de retrouver le sourire à travers un bon résultat sous la forme d’une victoire aux dépens d’un Mouloudia de Batna quasiment déjà en vacances après avoir vu ses chances de maintien se réduire à zéro.