Accrochée par la Tanzanie, battue par la Centrafrique, l’Algérie est mal partie dans ces éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations. Le match amical face au Luxembourg, en novembre, ne s’annonce pas de tout repos pour des Fennecs qui devraient présenter un nouveau visage avant la double confrontation face au Maroc.

C’est une Algérie new look qui devrait affronter le Luxembourg, le 17 novembre en amical. Le staff technique, bien sûr, mais également l’effectif devraient être fortement modifiés après la double déconvenue des éliminatoires de la CAN 2012.

"Il faut changer quelque chose." Voilà le sentiment qui prédomine du côté de la FAF. Remplacer Abdelhak Benchikha, l’actuel sélectionneur des Fennecs, serait un véritable désaveu de la politique menée par l’instance dirigeante du football algérien. Du coup, le technicien algérien pourrait se voir adjoindre un entraîneur européen, qui viendrait apporter son expérience du haut niveau au Général, habile mais inexpérimenté meneur d’hommes. Après les hypothèses Rolland Courbis, Vahid Halilhodzic ou Hervé Renard, c’est la piste Christian Damiano qui semble la plus chaude. L’ancien entraîneur adjoint de Liverpool, de la Juventus Turin, actuellement en poste à l’AS Roma, semble tenir la corde, notamment grâce à son passage au sein de la FFF (INF Clairefontaine de 1986 à 1992, DTN de 1992 à 1999).

Du nouveau sur le banc et le terrain

Le problème du banc réglé, il sera temps de se pencher sur le terrain. Certes, face à la Centrafrique (2-0), de nombreux cadres étaient absents (Meghni, Matmour, Boudebouz, Ziani, Guedioura...) mais reste l’indigence du jeu proposé par les Fennecs. La chaleur n’excuse pas tout. Du coup, Benchikha, qui a prévu des changements d’ici à l’échéance marocaine de mars, s’est penché sur de nouveaux joueurs. Notamment le milieu offensif Zoheir Zerdab, auteur de trois buts en trois rencontres sous les couleurs de la JSMB, ou bien Abderrahmane Hachoud, arrière droit de l’ES Sétif. Ces deux joueurs ont brillé avec les A’ face au Mali (1-1). La part belle pourrait donc être faite aux joueurs locaux.

Mais, surtout, la sélection algérienne garde un oeil sur la France. Outre Walid Mesloub (milieu de terrain récupérateur du Havre), Mustapha Mehdi (défenseur polyvalent de Nîmes) ou Romain Hamouma (milieu de couloir de Caen), les Verts feraient les yeux doux à deux sûrs espoirs franco-algérien l’attaquant Yanis Tafer (Toulouse) et le milieu de terrain Sofiane Feghouli (Valence). Selon la presse locale, Mohammed Raouraoua, le président de la fédération, aurait déjà obtenu le OK de ces deux joueurs. De quoi renforce une sélection algérienne à la peine offensivement.