La JS Kabylie et le TP Mazembe ont fait match nul (0-0), samedi en demi-finale retour de la Ligue des Champions Orange. Les Kabyles sont éliminés, alors que les tenants défendront leur trophée face au vainqueur de la seconde demi-finale, dimanche entre l'Espérance de Tunis et Al-Ahly.

 

Le handicap de deux buts concédé en fin de match, à l’aller, s’est avéré fatal pour la JS Kabylie : incapables de percer samedi la muraille formée par le TP Mazembe, les Canaris quittent la Ligue des Champions à l’issue de cette demi-finale retour (0-0). Poussés par un stade du 1er Novembre archicomble, les Kabyles prenaient pourtant le match par le bon bout et s’installaient dans le camp congolais. Bien lancé en profondeur par un excellent Tedjar, Nessakh, de la tête, devançait la sortie de Kidiaba, qui suppléait Kidiaba, suspendu, dans les buts des Corbeaux. Il fallait le retour de Muteba pour éviter l’ouverture du score (4ème). La domination kabyle allait s’intensifier. S’efforçant d’étirer la défense katangaise, les hommes d’Alain Geiger construisaient bien leurs attaques. Décalé à gauche par Douicher, Aoudia trouvait le poteau (22ème).

Si les balles arrêtées étaient dans l’ensemble mal exploitées, les dédoublements Remache-Tedjar causaient beaucoup de soucis à la défense du TP. Sur l’un d’eux, le défenseur trouvait la tête d’Aoudia, mais la défense congolaise, intraitable, veillait encore (36ème). Et les tenants du trophée, alors ? Ils réussissaient à faire passer qu’un seul frisson dans le dos des spectateurs quand, sur coup franc, Asselah sortait promptement au devant de Kabangu. Un hors-jeu était sifflé alors que l’arbitre allait désigner le point de penalty (39ème).

Au retour des vestiaires, les Kabyles peinaient à remettre du rythme à la rencontre. Ce sont au contraire leurs adversaires qui se mettaient en évidence par Kaluyituka : bien lancé plein axe par Singuluma, le buteur voyait sa frappe rasante fuir le cadre de peu. Les choses se gâtaient ensuite encore un peu plus quand Naili était très sévèrement expulsé (60ème). Réduits à dix, les Canaris devaient désormais penser à ne pas trop se découvrir. Alors que la rencontre était hachée par de nombreuses fautes, la défense congolaise faisaient bonne garde. Les visiteurs se montraient menaçants en contre, et manquaient de prendre l’avantage dans le « money time », quand le centre de Kaluyituka trouvait Kasongo, dont la frappe s’écrasait sur le poteau (90ème). Mazembe était bien trop puissant pour cette JSK-là. Les Corbeaux défendront leur trophée en matches aller-retour les 29-30-31 octobre et les 12-13-14 novembre.

TP Mazembe : Kidiaba - Nkulukuta, Kimuaki, Mihayo, Kasusula - Mbenza, Sunzu, Ekanga ; Singuluma (Kasongo, 77ème) - Kaluyituka, Kabangu.
JS Kabylie : Asselah - Remache, Coulibaly (Berchiche, 46ème), Rial, Oussalah - Tedjar (Yahia Cherif, 70ème), Naili, Douicher, Nessakh - Azuka (Yaâlaoui, 46ème), Aoudia.

Patrick Juillard (Rédaction Football365/FootSud)