La défaite, ou plutôt la débâcle, de notre équipe nationale en Centrafrique restera longtemps en travers de la gorge. Les Algériens ne sont pas prêts d’oublier cette humiliation qui s’inscrira dans les annales du football africain.

Aujourd’hui, cette discipline est au plus bas de l’échelle et il est vraiment impensable, voire inimaginable, de prétendre se qualifier à la CAN-2012 ni à celle de 2013 si la sonnette d’alarme n’est pas tirée au plus vite. Mais même si on n’arrive pas à digérer la façon dont notre équipe nationale été humiliée, il reste tout de même un autre espoir de voir notre football se distinguer à travers nos clubs. Vous l’avez certainement deviné, il s’agit de la Kabylie sur laquelle reposent tous les espoirs des fans du football.

Samedi, l’équipe de la ville des Genêts aura la lourde mission de nous faire oublier la gifle de Bangui, même si certaines forces du mal lui mettent les bâtons dans les roues. Le TP Mazembe, son ultime adversaire avant la finale, est bizarrement arrivé une semaine avant le match et ses forces lui ont ouvert le stade du 5-Juillet pour bien se préparer. Qui sont-elles ces forces pour permettre à l’équipe congolaise de jouir de nos infrastructures aux dépens de nos clubs ? Seul l’avenir le dira mais celles-ci cherchent à tout prix à saboter le club kabyle, le seul à nous valoir des satisfactions. On est même certain qu’il remontera son handicap de deux buts avant de faire le saut vers la grande finale.

A cœur vaillant, rien n’est impossible dit-on. Samedi, les Kabyles auront la lourde mission d’effacer la déroute des Verts dans un environnement très favorable puisque tous les fans du football seront derrière eux. Il est certain que le TP Mazembe ne se présentera pas en victime expiatoire mais les Canaris ont plusieurs tours dans leurs sacs pour arracher cette qualification, du moins méritée si l’on se fie à leur excellent parcours le long des qualifications.