Présenté comme l'une des révélations de L1, Yacine Brahimi a effectué un bon début de saison même s'il a été cantonné à un rôle de remplaçant face à Sochaux et Nice. Conseillé par Dalmat et Leroy, l'ancien Clermontois veut continuer d'apprendre pour aller plus haut.  

La future révélation de la Ligue 1. Au terme d'une belle saison à Clermont (où il était prêté par Rennes) ponctuée par trente-deux matchs et huit buts, voilà comment les médias désignaient Yacine Brahimi il y a quelques semaines. « Ça ne m'a pas du tout gêné, admet le numéro 20 rennais deux mois plus tard. Au contraire, c'est une source de motivation. » Doté d'une belle technique balle au pied, le milieu polyvalent de Rennes a débuté la saison dans le costume de titulaire et a été convoqué dans la foulée par Erick Mombaerts avec les Espoirs. L'ex Clermontois a donc pris confiance. S'il a participé à tous les matchs depuis le début de saison, Brahimi a marqué son premier but en Ligue 1 en août dernier à Nancy. « Je ne me suis pas fixé d'objectif cette saison, avoue celui qui a récemment prolongé jusqu'en 2014 avec les Rouge et Noir. J'espère faire le plus de matchs possible. »

Face à Sochaux et à Nice, samedi dernier, Yacine Brahimi a débuté sur le banc de touche. Au lieu de réclamer haut et fort une place de titulaire, le natif de Paris préfère continuer à apprendre. En silence. « C'est le choix du coach, concède-t-il. Comme pour tout joueur, c'est décevant d'être remplaçant. Mais c'est à moi de travailler pour gagner la confiance de l'entraîneur. » Même s'il préfère évoluer derrière l'attaquant, Brahimi accepte de jouer sur les côtés comme c'est le cas depuis l'ouverture du championnat. « Je m'adapte, affirme le Rennais. Dans l'équipe, je n'ai pas de rôle précis. Ça fait trois mois que j'ai fait mon retour dans ce groupe. J'ai déjà l'impression d'avoir progressé. » Dans sa zone de jeu, celui qui a soufflé ses vingt bougies le 8 février dernier a l'avantage de jouer avec deux vieux briscards de la Ligue 1, Stéphane Dalmat et Jérôme Leroy, qui lui montrent la marche à suivre. « Avec eux, j'apprends chaque jour, se réjouit-il. Leur présence facilite les choses pour les jeunes du groupe. Ils nous donnent des petits conseils et parlent souvent de leur carrière. »

Si le joueur a progressé, l'homme a appris à relativiser. Avec la grave blessure de Fabien Lemoine (ndlr : ablation d'un rein), son coéquipier aborde l'avenir avec plus de recul. « Cet accident a soudé le groupe. On s'est dit que ça pouvait arriver à tout le monde. Tant qu'on est en bonne santé, il faut en profiter. » Un temps suivi par Arsenal ou encore Saint-Etienne, l'ancien protégé de Michel Der Zakarian, le technicien clermontois, veut d'abord se concentrer sur sa saison avec le Stade Rennais, même s'il ne ferme aucune porte. « Aujourd'hui, j'ai envie de rester à Rennes. Après, on ne sait jamais de quoi le foot est fait. » En attendant, le club de Patrick Le Lay a l'occasion de prendre la tête de la Ligue 1 dimanche avec une victoire de Rennes face à Toulouse, conjugué à un faux-pas des Verts contre Marseille. « Etre deuxième, c'est une très bonne chose. Mais on est encore en début de saison donc pour l'instant, ça ne veut rien dire, indique Brahimi. Il faut rester dans le haut du tableau le plus longtemps possible, même si on sait qu'au fil des matchs, on va être attendu. » Yacine Brahimi devra aussi apprendre à gérer la pression.