Les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF vont donner lieu à de belles confrontations entre quatre clubs qui ont déjà remporté cette compétition, la plus prestigieuse pour un club africain. Le TP Mazembe espère rééditer sa performance de l’an passé en conservant son titre.

L’an dernier, le club soudanais d’Al Hilal était le plus septentrional du dernier carré. Cette année, trois clubs nord-africains seront présents en demi-finale pour contester aux Congolais du TP Mazembe leur statut de champions. À noter l’absence d’un club nigérian à ce stade de la compétition. Une première depuis 2007.

Un vrai test pour le champion
Le TP Mazembe va passer son premier vrai test en accueillant la JS Kabylie à l’aller. En effet, les Canaris n’ont pas encore connu la défaite depuis le début de la compétition et n’ont perdu aucun point lorsqu’ils ont joué chez eux, à Tizi-Ouzou. Les Algériens n’ont pas négligé leur préparation en arrivant à Lubumbashi quatre jours avant la rencontre. Leur premier match en championnat samedi dernier s’est soldé par une victoire 3:2 face à l’AS Khroub.

Cela n’a pas empêché l’entraîneur suisse de la JS Alain Geiger de pointer quelques erreurs qu’il s’agira éviter face aux Congolais. "Nous ne reproduirons pas les erreurs commises en championnat, il faudra les corriger", prévient le technicien helvètique. "Il ne faut pas comparer ces matches à ceux de Ligue des champions. Nous ne ferons pas ces erreurs contre le TP Mazembe. Nous nous attendons à un match difficile, mais nous espérons faire de notre mieux. Le Mazembe est une bonne équipe, c’est le tenant du titre. Au match aller dimanche, il sera tourné vers l’attaque. Mais je fais confiance à mes joueurs et au plan que nous avons mis en place pour faire un nouveau pas vers le titre."

L’objectif du TP Mazembe sera de s'imposer avant le match retour, qui aura lieu dans deux semaines. Les Corbeaux compteront pour cela sur leur attaquant zambien Given Singuluma, ex-æquo avec trois autres joueurs en tête du classement des buteurs avec trois réalisations à l’issue de la phase de poules. Son coéquipier congolais Dioko Kaluyituka a quant à lui marqué à deux reprises.

Les retrouvailles d’Al Ahly et de l’Espérance
L’autre demi-finale opposera Al Ahly à l’Espérance sportive de Tunis. Le club égyptien est le plus titré de la compétition avec six trophées, dont quatre au cours des dix dernières années. Les Tunisiens ne l’ont brandi qu’une fois, en 1994. Les deux clubs se sont déjà affrontés en phase de groupe en 2007. Les Egyptiens l’avaient alors emporté 3:0 au Caire, avant de s’incliner 1:0 à Tunis. Al Ahly avait donc poursuivi sa marche, avant d’échouer en finale face à d’autres Tunisiens, ceux de l’Étoile sportive du Sahel.

Les Cairotes n’abordent pas la rencontre avec un effectif au complet. Blessé, Ahmed Hassan est forfait et Hossam Ghali ne jouera pas pour cause de suspension. L'entraîneur Hossam Al Badry ne cache pas son appréhension : "La prudence sera de mise pour les deux équipes, d’autant que nous nous craignons l’un l’autre. On n'est jamais à l'abri des blessures. Nous y avons été confrontés la saison dernière. Pour autant, cela n’a pas affecté les performances de l’équipe."

Tandis qu’Al Badry cherchera à combler ses lacunes offensives, l’entraîneur de l’Espérance Faouzi Benzarti pourra compter sur son attaquant nigérian Michael Eneramo et sur l’international tunisien Oussama Darragi, chacun ayant signé trois réalisations au premier tour. Un but sur le terrain des Égyptiens serait déjà très précieux. Cependant, Benzarti reste prudent : "Al Ahly est le meilleur club d'Égypte. Même lorsqu’il ne joue pas à son meilleur niveau, il faut s'en méfier. Il possède des joueurs expérimentés très à l'aise avec le ballon." Le coach de l’Espérance a également indiqué que l'aller serait plus important que le retour. "Il faudra aller chercher la finale au Caire. Il faut oublier le match retour et nous concentrer sur la prochaine rencontre. Ce sera la clé de la qualification."


Le programme des demi-finales
Dimanche 3 octobre 2010
TP Mazembe - JS Kabylie, Stade de la Kenya, Lubumbashi, 15h30 (heure locale)
Al Ahly - Espérance sportive de Tunis, Stade international du Caire, Le Caire, 19h30 (heure locale)