Le Président de la la FAF ; M.Mohamed Raouraoua et le Président de la Ligue Nationale, M.Mohamed Mecherara ont animé ce samedi au centre de presse du stade 5 juillet à Alger, une conférence de presse commune consacrée uniquement à la nouvelle saison sportive 2010/2011 et au dossier du professionnalisme.

Dans son intervention préliminaire, le président de la FAF a déclaré d’emblée  que « nous sommes entrés dans le monde du professionnalisme par la grande porte.32 équipes composeront le premier championnat professionnel, ce qui signifie qu’un grand défi a été relevé. Tous les clubs retenus ont  suivi la feuille de route tracée par la Fédération en mai dernier et ils  ont tous rempli les critères édictés par le cahier des charges.». Il a cité que 36 formations ont déposé leur dossier pour accéder au professionnalisme.

Les  équipes professionnelles  ont été réparties sur deux niveaux ligue 1 et Ligue 2. Elles animeront cette saison le premier championnat professionnel  de l’histoire du pays. C’est la première fois que l’Algérie s’engage dans la  voie de la professionnalisation de son football qui, il faut le rappeler, va bénéficier  d’un grand soutien de la part des pouvoirs publics et particulièrement de la part du Président de la République M.Abbdelaziz Bouteflika. L’Etat assistera l’action par des aides multiformes financières et matérielles.

Parmi ces actions, des prêts financiers avec des taux bonifiés, la dotation des clubs d’une réserve foncières de deux hectares, la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures  au profit de la formation des jeunes, la prise en charge des équipes des jeunes, des tarifs préférentiels sur les moyens dans lest ransports aériens ,  la prise en charge des salaires des entraineurs des catégories de jeunes.

Le Président de la FAF a déclaré que l’Etat envisage aussi dans ses prochaines lois de finance la possibilité de réduction des charges fiscales pour les clubs et les joueurs professionnels.  En somme c’est une batterie de mesures pour lancer une véritable réforme du football algérien sur lequel doit reposer un système de formation de jeunes capable de produire des talents.

M.Raouraoua a indiqué  que  le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et la Fédération  ont décidé chacun de son côté, la création de fonds d’aide pour le football professionnel.

"Le développement du  professionnalisme dans le football algérien va s'effectuer progressivement ,Nous avons mis tout un dispositif en place pour réussir cette opération qui exige le recours à des règles de gestion rigoureuses, aussi bien sur le
plan matériel et infrastructurel que sur le plan de la ressource humaine", a dit M.Raouraoua.

La Fédération va mettre en place une structure de contrôle des clubs et va exiger, à partir de la saison prochaine, que le capital du club soit "suffisant pour permettre à l'équipe de football de participer au championnat professionnel".


M.Raouraoua a annoncé que le centre technique de Sidi Moussa dont la gestion a été confiée à la FAF depuis mai dernier,  a déjà commencé à fonctionner. Il accueillera  bientôt   les 4 académies de la FAF, ces sélections de jeunes qui sont en regroupement permanent. « Cette infrastructure  va être bientôt dotée d’une pelouse synthétique, un don de la FIFA dans le cadre du projet GOAL, a indiqué le président de la FAF  qui,  par ailleurs,  a annoncé,   la réalisation prochaine par l’Etat d’un grand centre de préparation au niveau de la localité de Bouinan, dans la wilaya de Blida. Il sera érigé sur une surface de 20 hectares.

L’évocation de ces centres a amené M. Raouraoua à traiter  le volet formation des techniciens. « Selon les statistiques, le football national enregistre un déficit de 2500 techniciens. Cela signifie que la plupart de nos équipes notamment les jeunes sont dirigées actuellement par des personnes sans aucune qualification.  La Fédération, grâce à la révision du décret relatif à la formation, récupère ses prérogatives de formation.»

M.Boualem Laroum, le Chef de département  de la Formation à la FAF, qui assistait à la conférence de presse, a  donné un aperçu détaillé sur les actions menées dans ce domaine et le programme de l’année prochaine. Il a annoncé l’organisation pour la première fois depuis vingt ans de stages pour les candidats au diplôme de troisième degré. Il a informé également de  la mise sur pied de stages  de formation destinés exclusivement pour les ex : internationaux. M. Laroum a cité aussi les différents stages de régularisation organisés cette année au profit des entraineurs pour le diplôme international de la CAF.

Dans cette rencontre avec la presse M.Raouraoua a fait une déclaration sur les points suivants:
•    Un nouveau règlement des compétitions pour les divisions professionnelles ainsi que du code disciplinaire seront   publiés dans les prochains jours.
•    La FAF est  actuellement en négociations avec l’ENTV pour négocier les droits de retransmissions des matches du championnat pour la nouvelle saison. Des télévisions étrangères sont candidates pour  acheter les droits du championnat
•    La quote part tévisuelle des clubs sera révisée. Elle sera attribuée en fonction du classement et du nombre des matches. 
•    Les clubs de Ligue 1  ont la possibilité de  recruter deux joueurs étrangers mais un seul sera autorisé à jouer dans les compétitions nationales.
•    Arbitrage : Les indemnités des arbitres seront revues à la hausse.
•    La Ligue nationale gérera le championnat professionnel et le championnat national amateur  jusqu’à la fin de la saison. Une Ligue de football professionnel sera créée l’année prochaine, et la Ligue Inter régions se transformera en Ligue nationale amateur.
•    L’opérateur de téléphonie mobil NEDJMA est candidat pour la sponsorisation de la coupe d’Algérie
•     La FAF et la LNF  tiendront incessamment  des réunions  avec  les clubs pour leur expliquer le nouveau dispositif organisationnel.

 


De son côté M.Mohamed Mecherara  a donné des indications  sur  la nouvelle saison qui sont les suivantes:


•    En plus des deux divisions professionnelles, la Ligue Nationale va gérer également le  championnat national amateur composé des deux groupes de 14 clubs.
•    Les compétitions débuteront le 24 septembre
•    Les matches de la Ligue 2 et le championnat amateur se joueront les vendredis alors que ceux de  la Ligue 1 se disputeront  le samedi.
•    Aucun club ne rétrogradera cette saison  de la division du championnat national amateur .En revanche quatre clubs  accéderont de la division Inter régions au championnat national amateur, Ce qui donnera la saison 2011/2012 deux groupe de 16.
•    Le 1er de chaque groupe de la division nationale accèderont en Ligue deux (L 2), sous réserve de respecter les règles de la licence de club professionnel.
•    Le programme des rencontres sera diffusé dans les prochains jours.