Pour sa rentrée après sa décevante Coupe du Monde de la FIFA 2010 conclue sans inscrire le moindre but, l’Algérie n’a pas redonné le sourire à ses supporters lors du match amical disputé face au Gabon sur la pelouse du stade du 5 juillet ce mercredi 11 août.

Plus en jambes et mieux organisée, la formation désormais dirigée par Gernot  Rohr s’est logiquement imposée face à des Fennecs qui, s’ils font toujours preuve de la même envie, montrent également les mêmes carences offensives que lors des six derniers mois.

Avec les retraites internationales de Rafik Saïfi et Yazid Mansouri, et le forfait de Karim Ziani au milieu de terrain, les Verts ont eu du mal à véritablement porter le danger devant les buts de Didier Ovono. Plus inquiétant, la défense algérienne, certes privées de Rafik Halliche et Antar Yahia, a également semblé dépassée devant les coups de griffe des Panthères. Des errances dont Daniel Cousin a été le premier à profiter, bien servi par Willy Aubameyang, pour tromper un Raïs M'Bolhi livré à lui-même (35’, 0:1).

La volonté ne suffit pas
Décidé à inverser la tendance, Rabah Saâdane lance Abdelmalek Ziaya pour renforcer son attaque et épauler Rafik Djebbour, forçant Abdelkader Ghezzal à évoluer en milieu droit, où il a ses repères en club. Mais les résultats ne suivent pas les intentions, le milieu de terrain étant la chasse gardée des Gabonais, plus vifs et mieux organisés.

Déjà agacé par l’impuissance de ses protégés, le public algérien va encore déchanter lorsqu’Aubameyang, bien décalé par une déviation de Cousin, conclut victorieusement un contre rapide en trompant une seconde fois le portier maghrébin (55’, 0:2). Hors du coup physiquement, les Algériens s’appuient alors davantage sur leur volonté que sur la tactique pour terminer ce match de reprise sur une bonne note.

Après plusieurs tentatives infructueuses, les Verts trouvent enfin l’ouverture à cinq minutes du terme grâce à un joli coup de tête de Djebbour, coupant au premier poteau un centre d’Adlène Guedioura (85’, 1:2). Cette réalisation du buteur de l’AEK Athèhes met fin à la disette offensive algérienne qui avait duré durant tout leur séjour en Afrique du Sud, mais ne suffit pas aux Fennecs et à leurs supporters pour être rassurés.

Saâdane a un mois pour trouver des solutions afin de ne pas manquer l’entrée en lice de l’Algérie dans les qualifications pour la CAN 2012. Ce sera contre la Tanzanie. Pour le Gabon en revanche, après une belle campagne de qualification pour Afrique du Sud 2010 sous la houlette d’Alain Giresse, l’avenir s’annonce radieux avec Rohr aux commandes.