Les Verts renoueront, ce soir à partir de 22H30, avec la compétition à l’occasion de son match amical qu’elle devra livrer, au stade du 5-Juillet, devant l’équipe du Gabon, dans une soirée ramadhanésque.

Cette confrontation servira de répétition générale avant le match officiel Algérie – Tanzanie, programmé le 3 septembre à Alger pour le compte des éliminatoires de la CAN-2012. C’est la première sortie des Algériens après leur élimination, dès leur premier tour, du Mondial sud-africain, où ils étaient dans le groupe C, en compagnie de l’Angleterre, les Etats-Unis et de la Slovénie.

Ce match face au Gabon est déjà important, surtout qu’il s’agira de la seule répétition possible avant le match de la Tanzanie. Dans cette rencontre, les coéquipiers de Karim Matmour devraient aller chercher la victoire, surtout que les Verts font preuve d’une stérilité très inquiétante avec un seul but inscrit depuis janvier et sur penalty SVP face aux Emirats Arabes Unis. Si les joueurs doivent se «secouer», Rabah Saâdane doit revoir sa stratégie de jeu, conçue souvent sur le tout défensif. Il faudra pour cela que le coach ose plus en mettant dans le bain des attaquants, mais aussi pousser les hommes du milieu du terrain ainsi que les défenseurs à prêter main forte à leurs coéquipiers et ne pas se contenter de défendre leur zone, comme ils l’ont fait avec beaucoup d’exagération lors du dernier Mondial.

Mais toujours fidèle à rester sur la défensive, le patron de la sélection a déjà annoncé que le résultat de ce match lui importait peu. «C’est l’évaluation technique des joueurs qui m’intéresse le plus dans ce match», ne cessait-il de répéter lors de la conférence de presse qu’il avait animée lundi dernier, surtout qu’il compte faire tourner tout son effectif. Il a même lancé un message à l’adresse des supporters pour leur dire que cette rencontre est celle de la reprise et que les joueurs ne sont pas au mieux de leur forme, surtout que la majorité d’entre eux n’ont repris les entraînements que le 15 juillet denier.

Mais les Algériens sont aussi dans l’obligation d’effacer l’affront subi face à cette équipe qui avait privé l’Algérie du Mondial, et la CAN 2006, en s’imposant à Annaba sur le score de 3 à 0 avant de battre, une nouvelle fois, les coéquipiers de Belhadj, en match amical, en France sur le score de deux buts à zéro au mois d’août 2006. Ceci pourrait fort probablement constituer un atout supplémentaire pour se surpasser et aller chercher la victoire afin de préparer au mieux, le match de la Tanzanie.

Les Verts devraient, néanmoins, faire l’impasse sur la présence de leur capitaine Antar Yahia ainsi que Madhi Lacen, qui soigne une pubalgie. D’autres éléments comme, Rafik Halliche et Hassan Yebda ne sont guère mieux de leur forme, car ils n’ont toujours pas trouvé de clubs. Cette situation devrait faire le bonheur de nouveaux éléments qui pourraient gagner des galons et peut-être des places en vue des futures échéances des Verts. En tout cas, les joueurs comme Adlane Guedioura, Habib Mohamed Bellaïd, Djamel Mesbah ou encore Ryad Boudebouz ont déclaré, à maintes reprises, qu’ils étaient prêts à relever ce défi.

De leur côté, les Gabonais qui préparent la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu en 2012 respectivement au Gabon et en Guinée Equatoriale, veulent déjà accrocher le mondialiste comme l’a déclaré son entraîneur Gernot Rohr. Alors jamais deux succès sans trois ? On n’est pas sûrs que les coéquipiers de Abdelkader Ghezzal vont laisser passer cette chance de se réconcilier un tant soit peu avec leurs supporters. Enfin, le match de ce soir sera officié par l’arbitre marocain Rouaïssi Khalil. Celui-ci sera aidé dans sa tâche par ses deux compatriotes Achik Redouane et Rouani Bouazza.