Les ambitions d’une équipe de la trempe de l’Entente de Sétif ne doivent pas se suffire à la compétition nationale. Elle a et elle aura toujours quelque chose à prouver, à confirmer encore sur le plan continental. Le titre de vainqueur de la Coupe d’Algérie de la saison 2009-2010 pourrait-il suffire aux objectifs tracés par le club ? Au fait, la réussite d’une équipe comme l’Aigle noir ne doit pas se limiter aux exigences de résultat.

La signification d’une consécration, quelle que soit sa nature et quelle que soit son importance, devrait servir pour de nouvelles conquêtes, de nouvelles investigations. Celles d’aujourd’hui ont de toute évidence pour nom la Ligue des champions africaine. Il ne s’agit pas là uniquement d’une stratégie, mais aussi et surtout d’une vocation qui devrait imposer forcément une philosophie dans le jeu et dans le comportement, une source de libération, d’épanouissement. Une vocation et aussi une morale. L’ESS en dispose et en a la virtuosité.

Même si elle s’est montrée des fois incapable de s’élever vers le haut niveau, elle donne toujours l’impression de ne rien perdre de sa force, de sa grinta, de sa rigueur, de son enthousiasme et de sa verve des grands rendez-vous. C’est donc un véritable championnat africain de l’élite qui s’annonce pour cette édition 2010, où le club algérien devra répondre à l’appel avec autant de panache et de savoir-faire, quel que soit l’adversaire.

Pour rentrer de plain-pied dans la compétition, Noureddine Zekri n’a rien laissé au hasard. La préparation bat son plein avec la conclusion de tests face à des sparring-partners de qualité, des séances d’entraînement à Hammam Bourguiba, le tout sur fond d’exercices variés, avec au menu des tests physiques, des exercices d’éveil, de renforcement musculaire et un travail spécifique pour certains joueurs. De son côté, le club tunisien n’est pas loin d’une telle gageure, car la tâche des Sang et Or s’annonce relativement tout aussi compliquée, rien qu’en tenant compte de son adversaire de ce  soir,  du contingent de clubs de renommée en course ou qui ont créé de bonnes surprises avant d’atterrir à cette phase des poules.

Le technicien «sang et or» Faouzi Benzarti a certainement sa petite idée sur les moyens de contrecarrer les plans algériens, comme démontré lors des trois tours préliminaires où l’EST a montré qu’elle sait voyager et braver tous les impondérables et aléas d’ordre conjoncturel. Toutefois, l’ex-entraîneur national des Aigles de Carthage, nullement servi par la chance, doit se passer de pas moins de trois joueurs de base, en l’occurrence Naouara et le duo offensif Eneramo et Ayari. De ce fait, Eneramo sera forfait aujourd'hui à Sétif. Selon toute vraisemblance, les Sang et Or évolueront avec un seul attaquant et un milieu fourni à cinq. Une chose est sûre, les Tunisois  aiment les compétitions qui requièrent de l’endurance et beaucoup de rigueur.Maintenant, il leur faut un effort supplémentaire et une plus grande concentration car les adversaires seront d’un autre calibre. La rencontre sera officiée par le Sud-Africain Daniel Bennett, secondé par Toko Malebo et M. S. Chalambisa. Quant au quatrième arbitre, il s’agira, aussi, du Sud-Africain Mathew Dyer.
Le commissaire du match est le Marocain Karim Alem, alors que le coordinateur sera le Malien Djibril Tooré.