La fête au 5 juillet?
Sauf surprise de taille, le Mouloudia d’Alger renouera, cet après-midi à l’occasion de sa réception du déjà relégué MSPB, avec son glorieux passé.
Après avoir assuré, vendredi face au Chabab, le point qui leur assurera très probablement le titre cet après-midi, les «Vert et Rouge» du Mouloudia d’Alger n’auront ainsi qu’à prendre le meilleur sur un MSPB déjà en vacances après son historique victoire lors du derby des Aurès pour s’assurer un septième titre de champion national, onze ans après leur sacre à Oran au dépens de la JS Kabylie, au stade Ahmed Zabana. Au stade Zabana justement, le club d’El-Hamri n’aura besoin que d’un point face à l’USMA pour assurer sa pérennité parmi l’élite nationale. Une mission a priori à portée des coéquipiers du double buteur à Sétif, Majid Benatia, même si l’adversaire a pour nom l’USMA qui tentera pour sa part, de garder sa troisième place qui lui donne droit à une participation à une joute continentale la saison prochaine. De son côté, l’Entente de Sétif, qui ne doit pas se faire trop d’illusions sur la capacité du MSPB à ralentir la marche vers le sacre du Doyen, aura gros à faire face à la JSM Béjaïa de Djamel Menad qui ne vise, ni plus ni moins, qu’une place sur le podium tout comme les gars de Soustara du nouvellement retraité Dziri Bilal qui ne sera, toutefois, pas de la virée à Oran.
En revanche, c’est avec une énorme foi en …les capacités des Usmistes à réussir le hold up parfait à Zabana que le Chabab de Batna entamera sa rencontre face à la JS Kabylie, tout en sachant pertinemment qu’un succès aux dépens des protégés de Moh Cherif Hannachi ne vaudra rien s’il n’est pas conjugué à une performance semblable de l’USMA du côté d’El-Bahia.
Autant dire, dès à présent, donc que de ces quatre joutes à gros enjeux de cette 34ème et ultime journée de championnat, c’est les Mouloudia d’Alger, pour le titre, et d’Oran pour le maintien, qui sont en ballottage très favorable.
Pour ce qui est des autres joutes, elles ne devraient rien apporter de nouveau au paysage footballistique national de la prochaine saison, si ce n’est quelques buts destinés en premier lieu à faire monter la cote de certaines «starlettes» du circuit de la Une.