Comme l'annonce ce lundi la Fédération internationale de football (FIFA), les fans africains seront les moins nombreux dans les stades pour soutenir leurs équipes pendant la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud, la première organisée sur le continent. En Afrique, «le premier pays acheteur de billets est le Ghana avec 8 700 tickets. Suit la Côte d'Ivoire avec 6 000. L'Algérie en a acheté 4 300», explique ainsi Jérôme Valcke, le secrétaire général de la FIFA.

Les problèmes de réservations par Internet, auxquels une faible partie de la population africaine a accès, les prix des billets trop élevés, mais aussi le transport aérien cher et peu pratique, sont les principales raisons de cette désaffection. Des charters vers l'Afrique du Sud devraient cependant être mis en place pour les supporters des pays africains qualifiés pour la compétition comme le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Nigeria et l'Algérie.

Les premiers acheteurs de tickets sont les Américains avec 110 000 billets réservés, suivi par les Anglais (97 000), les Australiens (43 000) et les Allemands (40 000). Les Français n'en ont, eux, réservé que 4 000.