La FIFA et la CAF face à un dilemme
Au moment où le Verdict de la Fifa est attendu pour le 18 Mai, et les tensions sont de plus en plus vives entre les deux hommes forts des deux fédérations, et les deux peuples, le tableau de la ligue des champions d’Afrique donne état à un tableau explosif, et les prémisses d’une autre crise sont perceptibles.
Si on jette un coup d’œil au tableau des clubs qualifiés pour la phase des poules de la C1 africaine, on s’aperçoit de l’existence de deux clubs égyptiens : Esmaili et Ahly, ainsi que deux clubs Algériens :ESS et JSK, et si la CAF qui va procéder au tirage au sort des 8émes de finale de la compétition respecte le principe que les clubs de même pays ne doivent pas se rencontrer dans la phase des poules, comme il l’a d’ailleurs respecté les années précédentes, on se rend compte de la présence de deux confrontations algéro-égyptiennes.
La Fifa qui doit rendre son verdict le 18 mai doit faire face à un dilemme énorme : rendre le verdict, et se montrer impartiale en sanctionnant l’Egypte, dans ce cas là c’est les clubs Algériens qui peuvent en subir les conséquences lors de leurs déplacement respectifs, ou bien reporter encore le verdit (comme elle a l’habitude de le faire), et alors là c’est le contraire qui se produira.
Vu le contexte actuel, La Fifa doit faire preuve d’une fermeté extrême envers les égyptiens qui peuvent refaire le coup du 12 novembre dernier, et envers les Algériens qui peuvent venger l’équipe nationale. Et les attaques dont est victime l’équipe nationale algérienne de la part de la presse égyptienne ces derniers temps, comme celle du gardien Mbolhi, ne sont pas faites pour arranger la situation.
Dans ce cas là, la seule échappatoire c’est éviter de tomber dans les mêmes erreurs, celle d’augmenter les passions avant ces confrontations, et la presse a beaucoup à jouer pour le faire, même si on doute que les égyptiens le fassent, car ils sont passés des experts en la matière, et les cas qui l’édifient ne sont que nombreux.
La CAF aussi à un rôle énorme à jouer dans cette situation, en mettant en garde tous débordement, de part et d’autre, et se montrer aussi digne d’une instance de football, et exiger le respect de l’autre, et désossier les deux affaires l’une de l’autre.
C’est pas parce que le siège de la CAF est au Caire, qu’elle doit se montrer tendre envers les égyptiens et ferme envers les autres.
A moins que la CAF nous sorte un autre coup en mettant les deux clubs Algériens ensemble dans une poule, et les égyptiens ensemble dans l’autre poule. Mais ceci ne va pas ranger les affaires une bonne fois pour toutes, car ils risquent de se rencontrer en demis, ou pourquoi pas en finale si les uns ou les autres enregistrent de bons résultats.
Donc, attendons le 13 Mai, jour du tirage au sort pour le savoir.