Le Président de la Fédération Algérienne de Football,  M. Mohamed Raouraoua, en présence  de M. Mohamed Mecherara, Président de la Ligue Nationale,   a  rencontré ce jeudi au siège de la FAF, les trente présidents des clubs de première et seconde division  pour   leur expliquer  les récentes décisions  prises par le Président de la République , M. Abdelaziz Bouteflika, en faveur  de  l’instauration du professionnalisme dans le football en Algérie.


Le Président de la FAF a tout d’abord rappelé  les différents textes  juridiques qui régissent le professionnalisme tels que la Loi sur le sport et ses différents décrets d’application, en attendant l’imminente publication du cahier des charges.  Il a ensuite énuméré les principales décisions  du projet  qui, il faut le souligner,  concerne  les clubs  aussi bien de la D1  que la D2.

-    La transformation des  clubs en sociétés, SARL ou SPA.


-    Un prêt financier pour les clubs  qui s’engagent dans le professionnalisme avec un taux bonifié de 1% étalé  sur une période de 15 ans avec dix années de grâce.


-    La dotation des clubs d’une réserve foncière  de deux hectares  pour la réalisation d’un centre de formation des jeunes  et de préparation technique en concession par gré à gré au prix symbolique de 1 DA le mètre carré.

-    Une aide de l’Etat, à raison de 80% du cout destiné à la réalisation de cette infrastructure qui comprendra des terrains, des vestiaires et autres  commodités.
-    La prise en charge des équipes de jeunes des clubs professionnels en matière d’hébergement et de déplacements pour les compétitions.
-    La réduction de 50% des prix  billets  d’avion pour le transport des équipes professionnelles en Algérie.
-    La prise en charge de 50% des frais de déplacement du club professionnel pour chaque match qu’il disputera à l’étranger au titre d’une compétition officielle  africaine ou arabe.
-    La mise à disposition d’un autobus pour le déplacement.
-    La prise en charge des salaires des entraîneurs des équipes de jeunes catégories du club professionnel.
D’autres mesures pour la réduction des charges fiscales du club et du joueur professionnel sont également envisagées.
M.Raouraoua  a tracé au cours de cette réunion une de feuille de route pour la mise en œuvre de ces mesures qui doivent aboutir à la création  de l’ entreprise sportive commerciale pour la gestion du club professionnel.

La Président de la FAF a fixé la date butoir du 30 juin 2010 pour la création de ces sociétés  et la présentation du dossier à la FAF pour bénéficier des mesures arrêtées.

Les  clubs convoqueront  une  assemblée générale extraordinaire pour  adopter une résolution pour la création du club  professionnel et procéderont à la  création de la société par devant notaire.

Un important débat a permis d’aborder l’organisation du club professionnel qui, pour bénéficier des mesures et de la licence FIFA de clubs doit disposer d’un organigramme qui comprend, outre les dirigeants de la société
•    Un directeur Général du club
•    Un directeur technique
•    Un directeur des finances et de la comptabilité
•    Les personnels techniques nécessaires à toutes les équipes du club.

La gestion devra être réglementaire et transparente.

De même que les contrats des joueurs professionnels, leurs salaires, la fiscalité ont été abordés.

Dans ce cadre,  la Ligue Nationale est appelée à organiser  le 2 juin prochain une assemblée générale extraordinaire   pour débattre et approuver l’organisation de la gestion des joueurs professionnels.

Dans le cadre de ce projet, le Président de la FAF, a annoncé également la création prochaine au sein de la FAF,  d’une structure provisoire  de gestion du professionnalisme qui sera la préfiguration de la future Ligue professionnelle(LFP).Il a annoncé la tenue d’une AG extraordinaire de l a FAF pour la mise à jour des statuts et la prise en charge du professionnalisme. 

Dans son intervention, le président de la FAF  a été catégorique : « Nous lancerons  cette saison le championnat professionnel  avec la participation d’un minimum de clubs. Je  vous  ai réunis ici pour  vous sensibiliser sur l’opportunité exceptionnelle  que l’Etat nous offre pour  jeter les bases de la professionnalisation de la pratique de notre sport. Saisissons  cette unique  occasion pour assurer la véritable refondation du football national. »


Tous les dirigeants des trente clubs de D1 et D2 présents ont adhéré à la démarche et se sont déclarés très satisfaits des mesures prises.


La concertation clubs /FAF se poursuivra en permanence pour le concrétisation de cet important objectif.