Ne rentrant plus dans les plans du VfL Wolfsburg, le milieu de terrain international algérien Karim Ziani souhaiterait changer d'air l'été prochain. L'ancien Marseillais pourrait revenir en France. Mais le dossier n'apparaît pas simple.  

Le VfL Wolfsburg connaît décidément un exercice 2009-10 bien compliqué. Irrégulier à souhait, le champion d'Allemagne en titre ne parvient pas à réitérer ses prestations de la saison passée. Malgré un recrutement ambitieux et la confirmation de leurs principaux cadres, les coéquipiers d'Edin Dzeko sont loin d'afficher les résultats escomptés. Des performances décevantes qui ont déjà précipité le départ d'Armin Veh, limogé. Mais son successeur Lorenz-Günther Köstner ne fait guère mieux. Ce dernier a bien tenté d'insuffler un nouveau souffle en misant essentiellement sur les joueurs qui brillaient il y a encore quelques mois et en écartant donc les nouveaux arrivants (Ziani, Kahlenberg, Martins). En vain. Il est simplement parvenu à se couper d'une partie de son effectif.

Comme un symbole, le milieu de terrain Karim Ziani (27 ans) a progressivement disparu de la circulation depuis son arrivée l'été dernier pour près de sept millions d'euros. Régulièrement écarté en championnat (5 titularisations), l'ex-Troyen, Lorientais, Sochalien et Marseillais ne supporte plus cette situation. Malgré un contrat qui court jusqu'en juin 2013, Karim Ziani envisage sérieusement de faire ses valises à la fin de la saison. Un retour en France serait notamment sur les tuyaux. L'AS Monaco et le Paris Saint-Germain suivraient ainsi l'évolution de sa situation. Mais aujourd'hui, on voit mal quel club serait susceptible de mettre sept millions d'euros sur la table afin de la récupérer, même si ses performances lors la prochaine Coupe du Monde pourraient changer bien des choses. Son agent s'est d'ailleurs récemment rendu en Allemagne pour faire le point. La tendance est clairement à un départ.

Mais la situation ne serait pas forcément encore figée pour autant. Officiellement, le VfL Wolfsburg ne serait pas vendeur. D'autant plus que Lorenz-Günther Köstner ne devrait pas faire de vieux os sur le banc de l'actuel huitième de Bundesliga. « « Nous sommes dans la dernière ligne droite, explique Dieter Hoeness, le manager du club allemand. Nous prendrons une décision (sur le nouvel entraîneur) dans les quinze prochains jours. » Selon Kicker, le VfL Wolfsburg serait notamment sur la piste de Gérard Houllier (qui pourrait être accompagné par Markus Babbel). Mais l'ancien entraîneur de Liverpool et Lyon - qui intéresserait également Hambourg - n'a pas souhaité commenté cette énième rumeur le concernant. En attendant, Karim Ziani demeure plus que jamais dans l'expectative.