Objet d’un buzz incroyable sur Internet en 2009, Madïn Koroghli, 8 ans, de père et mère Algériens,  joue à Lille et voyage, de Dubaï à Hong Kong.

« Le nouveau Zidane ». Il y a un an, Madïn Koroghli, 7 ans, était ainsi présenté à la une du site Yahoo ! Les vidéos de ses exploits footballistiques postées sur Dailymotion par ses cousins avaient suscité plus d’un million de clics, déclenchant un raz-de-marée médiatique sans précédent. The Sun, journal populaire anglais, avait même consacré un portrait au petit prodige, supervisé, selon le quotidien, par les plus grands clubs tels le Real Madrid ou Chelsea. Passages télévisés sur toutes les grandes chaînes et surtout dans Le Grand Journal, sollicitations multiples : Madïn avait quasiment été aussi courtisé que le vrai Zidane. « Je n’ai aucun regret, commente aujourd’hui la maman, Fatima Koroghli. Tout cela l’a épanoui. Mon fils est moins timide. Cela l’a rendu plus sûr de lui. »

Just Fontaine comme parrain

Le petit garçon de Roubaix évolue depuis un an au club du Losc, avec les enfants de son âge. « Il joue bien, il sort toujours un peu du lot », raconte sa mère, chef de projet à la politique de la ville de Lille. Il serait toujours surveillé de près par des agents, même si Lille ne souhaite pas confirmer. « Pour l’instant, on n’a pas donné suite aux sollicitations des clubs », poursuit la maman qui bénéficie des conseils avisés de l’ancien buteur Just Fontaine, que son fils a rencontré l’année dernière. La famille Koroghli a accepté d’autres propositions. Elle s’est ainsi rendue en août dernier à Dubaï sur l’invitation de l’émir. « Il a été impressionné de voir Madïn et il a demandé à ce qu’il soit présent pour donner le coup d’envoi d’un championnat de futsal », explique Fatima.

«On essaye d’avoir une vie normale. »

A la fin de l’année, le petit garçon a aussi joué dans un programme court intitulé Trop la pêche ! destiné aux enfants pour qu’ils adoptent de bonnes attitudes alimentaires. Une prestation réalisée à titre gracieux, comme le confirme la directrice générale de l’agence In Corpore Sano, emballée par Madïn et sa famille. « Quand on l’a vu, pour nous, il n’y avait pas photo avec les autres enfants ». Madïn, qui a désormais son propre site Internet (www.madinkoroghli.fr), tenu par sa cousine, devrait se rendre prochainement à Hong Kong pour une petite démonstration de football freestyle. Mais Fatima insiste, elle n’accepte pas n’importe quoi. « On nous propose beaucoup de choses mais quand je n’en vois pas l’intérêt, je refuse. On essaye d’avoir une vie normale. » Ils continuent pourtant à vivre un rêve.