Avant de lire la news, cliquez s’il vous plait sur la pub ci-dessous car les finances de votre site, ALGERIAFOOT, sont au plus bas et nous risquons malheureusement de mettre la clé sous la porte rapidement si la situation ne s’améliore pas. Vous pouvez aussi faire un tout petit don (en haut à gauche de la page), pour marquer votre appartenance et votre solidarité avec la communauté Algeriafoot et continuer à recevoir l’info fennec autrement. Merci d’avance.

 

Cet été, le milieu offensif a quitté Grenoble pour signer au FC Valence jusqu’en 2014. Six mois plus tard, il prépare déjà ses valises.

« Mystères » et « Perdu de vue ». Les émissions phares de TF1 durant les années 1990 ont trouvé un écho inespéré en 2010 grâce à un homme : Sofiane Feghouli. Le milieu offensif du FC Valence combine à merveille les filons de ces deux programmes : l’inquiétude et l’absence. Que devient-il ? La réponse est simple. Au total, Feghouli a disputé 3 matches cette saison (2 en Liga et 1 en Coupe du Roi). Aucun comme titulaire. Pourquoi ne joue-t-il pas ? L’explication est encore plus limpide. « Valence attendait d’avoir un joueur prêt, ce n’était pas le cas, analyse son entraîneur à Grenoble Mécha Bazdarevic. La saison dernière a déjà été difficile pour lui, il n’a pas beaucoup joué en raison d’une douleur au ménisque. Il n’était pas prêt pour partir. Il aurait dû rester encore un an. Parce que partir dans un aussi grand club, c’était trop lui. Pfff… »

Feghouli, un fainéant ?
Homme de base de Grenoble lors de la saison 2008-09, Feghouli paye sa dernière saison quasi blanche mais aussi un manque d’implication au quoitidien, selon Mehmet Bazdarevic : « Sofiane est naturellement doué mais il doit travailler davantage, explique son ancien coach. Parfois, il est peut-être un peu fainéant. Il a tendance à trop se reposer sur son seul talent. C’est là où l’on voit la différence avec Jérémy Mathieu, que j’ai formé à Sochaux et qui est un formidable bosseur »

Une concurrence trop rude pour Feghouli
Dans les faits, Feghouli a été recruté pour être une double alternative, comme milieu droit dans un 4-4-2 ou distributeur axial au sein d’un 4-2-3-1. Problème : cette saison, Valence ne joue pas avec de meneur de jeu. De plus, les couloirs sont la chasse gardée de Joaquin et de Vicente. Un cran plus bas, la concurrence est encore plus fournie : Banega, Costa, Albelda… Pour ne rien arranger, le coach Unai Emery préfère lancer des jeunes du club comme Isco ou Paco Alcacer. Un prêt de Feghouli cet hiver est donc évoqué, comme il avait déjà été esquissé cet été dès son arrivée, puisque Fernando Gomez, à l’origine de sa venue, a été limogé de son poste de directeur technique. A peine arrivé, c’était déjà mal barré.

Bazdarevic : « Un club de Ligue 2 ? Pourquoi pas »
« Le plus important pour lui, c’est de jouer, estime Bazdarevic. Rentrer par le biais d’un prêt en France, dans un club de Ligue 2, pourquoi pas ? Ce serait la meilleure solution. Mais il faut qu’il se fixe dans l’axe. Il sait jouer des deux pieds, il peut combiner… Après, s’il s’enterre dans un club de 2e division en Espagne, ce sera compliqué ». A 20 ans, Sofiane Feghouli, grand fan de l’Abbé Pierre ne devrait donc pas passer l’hiver (au chaud) à Valence. Il existe toutefois une raison, officieuse, qui pourrait inciter les dirigeants valencians à le garder. L’état catastrophique de la pelouse de Mestalla, qui pourrait engendrer quelques blessures de titulaires alors que le club est encore en lice sur tous les tableaux. Maigre consolation pour ce joueur annoncé comme un futur grand. Trop tôt, semble-t-il.