Avant de lire la news, cliquez s’il vous plait sur la pub ci-dessous car les finances de votre site, ALGERIAFOOT, sont au plus bas et nous risquons malheureusement de mettre la clé sous la porte rapidement si la situation ne s’améliore pas. Vous pouvez aussi faire un tout petit don (en haut à gauche de la page), pour marquer votre appartenance et votre solidarité avec la communauté Algeriafoot et continuer à recevoir l’info fennec autrement. Merci d’avance.

JABAR OUMEDDOUR, seul contre le racisme dans les stades

Le match France-Algérie, avec l’hymne Français sifflé par des jeunes « Français » certes d’origine Algérienne, qui par ce geste dénonçaient leur mal être et leurs difficultés à s’intégrer, a eu le même effet sur la société Française que les attentats du 11 Septembre 2001 sur la société Américaine ; certains tabous se sont brisés et les déclarations racistes et anti Algérienne aux relents de règlement de compte post colonial se sont multiplié. Les mêmes sifflets qui se sont produit quelques années plus tard lors du match France Maroc et France Tunisie ont encore plus légitimé ceux qui tenaient ce discours d’extrême droite, même à l’intérieur du gouvernement et des médias rendant la société Française totalement décomplexée par son racisme qu’elle afficherait désormais au grand jour. Comme le stade est la vitrine de la société, nous avons assisté parallèlement à une augmentation du racisme et même de violence racistes sur les terrains de Ligue 1 et de Ligue 2 Française, notamment des cris de singes sur certains joueurs et qui ont malheureusement abouti à un décès, celui d’un supporter du Paris Saint Germain, fauché dans la fleur de l’âge.

La situation devenant quasiment incontrôlable, tout le monde, des dirigeants du football Français aux plus hautes institutions de l’état semblaient faire preuve d’impuissance. Tout le monde sauf Jabar Oumeddour, Algérien de lorraine, président de l’association A’venir, qui a décidé de dire « STOP » au racisme et à la violence dans les stades et a décidé de se battre sans relâche pour que cela cesse grâce à son concept « Aux Stades Citoyens », un concept qu’il compte bien imposer en France et exporter en Algérie. Je vous propose de regarder l’interview vidéo de Jabar Oumeddour.

 

Je dédicace ce reportage au jeune Abdelkarim Karboudj