Avant de lire la news, cliquez s’il vous plait sur la pub ci-dessous car les finances de votre site, ALGERIAFOOT, sont au plus bas et nous risquons malheureusement de mettre la clé sous la porte rapidement si la situation ne s’améliore pas. Vous pouvez aussi faire un tout petit don (en haut à gauche de la page), pour marquer votre appartenance et votre solidarité avec la communauté Algeriafoot et continuer à recevoir l’info fennec autrement. Merci d’avance.

Ces performances se sont logiquement reflétées au Classement mondial FIFA/Coca-Cola. Après avoir terminé l’année 2009 à la 24ème place, les Pharaons se sont hissés en février 2010 au dixième rang, devenant ainsi la deuxième sélection arabe à atteindre le top 10, après le Maroc en avril 1998. Quatre mois plus tard, l’Egypte a atteint la neuvième place, ce qui constitue un exploit sans précédent dans l'histoire du football arabe. 

Toujours en Afrique, l’Algérie aura été l’autre grande animatrice de l'année. Les Algériens étaient les seuls représentants du monde arabe pendant la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010. Malgré un parcours très décevant et une élimination au premier tour, les Fennecs auront réussi à donner l’image d’une équipe jeune et prometteuse, notamment face à l’Angleterre. Malgré les incessantes incursions de Wayne Rooney et de ses coéquipiers, les hommes de Rabah Saâdane ont su résister et arracher le point du nul.

En Asie, 2010 aura sans nul doute été l’année du Koweït. Pour leur première participation, les Koweïtiens ont remporté le Championnat d’Asie de l’Ouest en battant en finale les Iraniens, champions en titre (2:1). Ils ont ensuite battu les Saoudiens en finale de la Coupe du Golfe au Yémen, empochant par la même occasion leur dixième titre dans cette compétition, qui fêtait sa vingtième édition.

Du côté des clubs arabes, les résultats n’ont été à la hauteur des espérances ni pour les équipes africaines, ni pour celles évoluant en Asie. En Ligue des champions de la CAF, l’Espérance de Tunis, qui visait un quatrième sacre continental, a échoué en finale devant les Congolais du TP Mazembe, 6:1 sur l'ensemble des deux manches. En Asie, les deux représentants arabes, Al Hilal et Al Shabab, ont tous deux échoué en demi-finale, respectivement face à Zob Ahan (Iran) et Seongnam Ilhwa Chunma (République de Corée) sur le même score (1:0).