Un premier but et un penalty douteux, des décisions arbitrales mystérieuses, mais également – pour rendre à César ce qui est à Jules – des lacunes flagrantes dans l’arrière garde espérantiste, tels sont les détails qui ont fait la différence à Lubumbashi (Congo) dans le cadre de la finale aller de la Champion’s League d’Afrique qui a enregistrée une lourde victoire du TP Mazembe face à l’Espérance sportive de Tunis par 5 buts à 0.

Dés les premiers instants de la rencontre, les corbeaux congolais ont manifesté une féroce volonté de paralyser toute espérance des Tunisois à arriver dans la surface de réparation en optant pour le haut pressing au milieu de terrain, et aidés – disons-le – par un arbitre togolais et son assistant qui ont fait sortir, précocement, les coéquipiers de Darragi et Eniramo du jeu !

Pire encore, l’arbitre togolais, jugé l’homme du match et le joueur n°12 du TP Togolais, a  exclu le défenseur espérantiste, Ben Mansour… une décision qui ne trouve la légitimité que dans l’esprit de cet arbitre.

En dépit de ces deux tournants, la responsabilité de cette défaite « spectaculaire » revient en grande partie à la défense « sang et or » et son portier, Wassim Naouara, qui ont dû éviter au moins trois buts…

En effet, les buts congolais ont été signés par Kassongo à trois reprises (19e, 64e et 76e minutes), Kalioutuka sur penalty à la 45e et Singouma à la 59e minute du jeu.

Aux termes de cette défaite décevante, la situation devient des plus délicates pour les espérantistes, dont la tâche sera compliquée lors du match retour (dans deux semaines, le 13 novembre 2010 à Radès), durant lequel, le coach espérantiste, M. Faouzi Benzarti, sera  dans la contrainte de jouer toutes ses cartes essentiellement offensives.