Arrivé à l'intersaison en provenance de Laval, Romain Hamouma découvre la Ligue 1 avec Caen, mais a failli signer à Lorient... 

 Le milieu offensif du Stade Malherbe monte en puissance. Il gravit les échelons à vitesse grand V.

Suspendu contre Marseille lors de l'ouverture du championnat, Romain Hamouma s'est, depuis, installé dans l'équipe caennaise. Il est venu en Normandie pour jouer et c'est d'abord parce qu'il a ressenti la confiance de Franck Dumas qu'il a privilégié Caen à Lorient ou Monaco, alors que les trois clubs étaient en balance.

 

« J'avais rencontré les dirigeants des clubs, mais le courant est mieux passé à Caen, reconnaît ce milieu de terrain offensif, à l'itinéraire peu commun. J'ai vraiment accroché et j'ai choisi Caen pour franchir un cap. » À 23 ans, Hamouma veut rattraper le temps perdu. En 2005, après quatre années passées au centre de formation de Sochaux, il n'avait pas été conservé. Obligé de rebondir en CFA, à Besançon. Avec les crocs aiguisés par un sentiment d'injustice.

Le Franc-Comtois termine son bail en 2009, avec, à la clé, une accession en National, 9 buts et 13 passes décisives. Laval lui tend une perche. « Quand on croit avoir perdu le monde pro et qu'on le retrouve, quatre ans après, c'est encore plus jouissif. En arrivant à Laval, j'étais heureux comme un gosse à qui on a rendu son jouet. Je me suis dit : il faut que tu y arrives, il faut absolument que ça passe ! »

Et la saison dernière, en Ligue 2, Hamouma a poursuivi son ascension : 10 buts, 4 passes décisives. Pisté par des clubs de L1, il est mûr, à 23 ans, pour relever le challenge : « Tout va plus vite, et pour mon premier match, contre Lyon, même si on a gagné, ce n'était pas évident pour moi. Mais ça commence à venir. J'ai besoin de prendre confiance et mes partenaires m'aident beaucoup. On arrive à faire de bons enchaînements dans le jeu. À partir du moment où on défend bien, on est plus libéré pour attaquer. »

« À Lorient, c'était abouti »

Très actif à Auxerre, où il a donné la passe décisive à Youssef El-Arabi, dans le temps additionnel, Hamouma a enchaîné par une très bonne prestation à Lorient, où l'on a pu constater tout son volume de jeu, à la fois dans le soutien défensif et l'apport offensif. L'ancien Lavallois se libère peu à peu au sein de sa nouvelle équipe, même s'il est toujours en apprentissage et plutôt épanoui dans sa nouvelle vie.

« L'état d'esprit dans le groupe est excellent. Franchement, l'égalisation à Auxerre nous a fait du bien, et à Lorient on a peut-être réussi l'un de nos matches les plus aboutis de la saison, sur le plan collectif. On veut continuer à avancer. »

Avec 11 points en 6 journées, Caen, le petit promu échaudé par ses allers-retours dans l'ascenseur depuis 2004, veut désormais se stabiliser dans l'élite. Hier soir, l'équipe de Franck Dumas ouvrait une parenthèse. Amoindrie et remaniée pour offrir du temps à des éléments qui en manquaient, elle jouait son 16e de finale de Coupe de la Ligue, à Arles-Avignon, une équipe en pleine crise de nerfs.

Le piège n'était pas loin pour les Normands, surtout attentifs à faire le nécessaire pour ne pas briser la belle dynamique enclenchée depuis le début de saison. Bordeaux arrive samedi, à d'Ornano, en championnat, pour le match le plus important et le plus attendu de la semaine. Évidemment.