RCA 2-1 ALG : Plus que jamais, Allez les Verts !

 

Je ne vous le cache pas chers internautes, vous qui aujourd’hui, me connaissez si bien, j’ai été très peiné, comme tout supporter des Fennecs qui se respecte, par le match République Centrafricaine – Algérie.

Il n’ya bien sur, rien de déshonorant à perdre un match en soit .Si l’on n’accepte pas la défaite, il ne faut pas jouer au football, je dirais même plus, à toute rencontre sportive, car dans tous les sports, il ya toujours un vainqueur et un vaincu. C’est la loi du sport, comme disaient les Romains, «Duralex Sed Lex », la loi est dure, mais c’est la loi. D’autant plus que les « Fauves » Centrafricains, sur la copie qu’ils ont rendu, durant l’ensemble de la partie, on amplement mérité cette victoire et j’ajouterais même que le score aurait pu être plus lourd.

Ce qui m’a déplu dans ce match, c’est que contrairement aux éliminatoires précédents, on n’a senti dans ce match (encore une fois je ne dis pas que c’est ce qui s’est passé, je parle de ma perception des choses devant ma télévision) aucune rage de vaincre. On avait l’impression dès la première minute du match que nos Verts étaient « résignés », et n’étaient plus prêt à « mourir sur le terrain » comme ils l’ont fait à Chililabombwé (Zambie), au Cairo Stadium ou au maintenant légendaire Merreikh Stadium de Oum Dormane, en banlieue de Khartoum.

Dès le coup de sifflet final de l’arbitre Angolais, qui entérinait, une nouvelle défaite de nos Fennecs, j’ai décidé de ne pas commenter ce match tout de suite, de ne pas faire un article sous le coup de l’émotion, de la tristesse et de la déception. Une déception légitime, car cette équipe nationale Algérienne, ce maillot vert et blanc, c’est ma vie, ma famille. Pour certain ce n’est que du football, mais pour moi, c’est ma vie. Et je vous garanti, que voir les siens, sa famille, se faire malmener par une équipe qui sort de nulle part, ce n’est pas facile et c’est même très douloureux.

Après une nuit agitée, ou on n’arrive pas à trouver le sommeil, car on voit et revoit ces deux buts Centrafricains qui passent et repassent en boucle dans sa tête, et une journée de réflexion, la colère et la déception passe et la raison l’emporte sur l’envie de tout casser.

Aujourd’hui, l’encre a coulé a flot pour imprimer des millions d’exemplaires de 100% des titres de la presse nationale qui a « rué dans les brancards » en analysant cette défaite des Fennecs sous toutes les coutures. Alors chers internautes d’ALGERIAFOOT.com, vous avez surement du ,tout lire sur cette défaite, aujourd’hui en faisant votre traditionnelle revue de presse quotidienne.

Sur ALGERIAFOOT, nous avons décidé de ne plus revenir sur ce match, à proprement dit. Nous ne parlerons ni du magnifique match de Rais Mbolhi, ni de la prestation moyenne de Djamel Abdoun, ni de la frilosité du coach Benchikha. Tout a déjà été dit sur le sujet et nous n’avons rien à ajouter de plus la dessus.

Nous sur ALGERIAFOOT.com, nous n’avons qu’un seul message à adresser à nos valeureux supporters, qui ont prouvé au pays et à l’étranger, à maintes reprises, leur amour de l’équipe nationale et du drapeau Algérien .Ce message c’est : « IL FAUT RAISON GARDER ! »

-          C’est vrai que vous êtes déçu par la prestation des Verts hier, mais ne sommes nous pas le noyau dur des supporters des Fennecs ?

-          Notre mission n’est elle pas de soutenir notre équipe ?

-          Cette défaite avec 6 joueurs clés sur 11 absents pour cause de blessure, avec un coach national qui n’a eu que deux semaines pour préparer son match, doit-elle nous faire oublier toute la joie que cette même équipe nous a apportée du 7 Juin 2009 jusqu’au dernier match de coupe du monde face aux USA en June 2010 ?

 

Certes, il ne faut pas vivre dans le monde des « Bisounours », les supporters doivent sur des forums de passionnés ou sur des pages fans de sites sociaux et les journalistes dans les salles de rédaction,  analyser objectivement cette défaite en particulier et la pente descendante des Verts depuis le match de Khartoum en général. Cette analyse doit être structurelle et technique,faites par un peuple qui connait très bien le football, elle ne dois pas être un « lynchage » contre un, deux joueur(s) ou une personne en particulier qui cristalliserai(en)t une haine féroce qui serait très préjudiciables, aux joueurs , à leurs familles qui sont des familles Algériennes comme vous et moi et qui surtout, n’apporterait rien au « schmilblick ».

 

Il faudra être ,à partir de demain,constructif et continuer à soutenir les Verts car nous n’avons qu’un seul pays, l’Algérie, et nous devons le soutenir quoi qu’il se passe. Et l’équipe nationale, avec ses qualités et ses défauts, qu’on l’aime ou qu’ on ne l’aime pas, c’est l’Algérie. Les Algériens nous sommes une famille, et lorsqu’il y a un problème dans une famille on doit se serrer les coudes, faire face et répondre présent et ne pas se désolidariser au premier coup dur.

 

Nos détracteurs se chargent de nous descendre à longueur d’années, alors pas la peine de nous descendre nous même. Il ya une double confrontation contre le Maroc, ça va être un chaud derby entre deux pays, voisin où « politiquement », les deux équipes n’auront pas d’autre choix que de viser la victoire.

Alors même si pour la CAN 2012, ça risque d’être très difficile de se qualifier, je suis persuadé que nos joueurs et le sélectionneur national, seront touché dans leur orgueil, mettront le bleu de travail, arrêteront de tourner des publicités, et nous rapporteront inchallah la victoire à Blida et un resultat positif du royaume !

 

Alors montrons à ceux « li yestachfaw fina » (qui sont bien content de nos malheurs depuis hier après midi) que les Algériens sont encore debout, qu’ils ont le nif, que les Verts ne sont pas morts, que le roseau plie mais ne rompt pas, que les blessés vont revenir inchallah et qu’en 2011 les valeureux Fennecs Algériens, sans clips vidéos de musique, de Saraha raha, d’Al Jazeera machin chose, seront de retour et qu’après leur passage, comme Attila avant eux, l’herbe ne repoussera pas.

1,2,3 ,PLUS QUE JAMAIS, VIVA L’ALGERIE !

 

BOUGUERRA Mohamed – ALGERIAFOOT.com