Gardien de but :
Edel Apoula (Paris SG - Cameroun)

Il ne semble pas préoccupé par les rumeurs sur son identité. Il n’a toujours pas encaissé de but en championnat et Greg Coupet peut se faire du souci.


Défenseurs :
Michaël Chrétien (Nancy - Maroc)
Surtout réputé pour ses qualités de contre-attaquant, le Marocain a dû face u Auxerre (2-2) se contenter de défendre, et l’a fait plutôt bien, face au remuant Langil.

Kolo Touré (Manchester City - Côte d’Ivoire)
Si son partenaire en charnière centrale, le Belge Vincent Kompany, a été élu homme du match contre Chelsea (1-0), le défenseur ivoirien aurait pu l’être tout autant. C’est simple, jamais la meilleure attaque de Premier League n’a pu mettre hors de position les Citizens, et Didier Drogba, bien pris n’a pas existé.

Moïse Brou Apanga (Brest - Gabon)
Le grand voyageur a livré une rencontre propre face à Valenciennes (1-0). On se rappelle surtout de penalty comme tournant du match, oubliant que Samassa et l’attaque valenciennoise n’ont pas vu le jour.

Taye Taiwo (Marseille - Nigeria)
Un but qui doit autant à sa qualité de frappe qu’au mistral et qui permet aux Olympiens d’ouvrir le score face à Sochaux (2-1, score final). Le Nigérian a toujours été disponible et n’a rien à se reprocher sur le plan défensif. Bon pour la confiance, avec le retour des blessés.


Milieux de terrain :
Seydou Keita (FC Barcelone - Mali)

Un but symbole de son intelligence tactique. Parti entre les lignes, le Malien termine tout en toucher une action collective Blaugrana, qui permet l’ouverture du score face à l’Atletic Bilbao (3-1).

Hassen Yebda (Naples - Algérie)
Face à Cesena (4-1), le Fennec, dont c’était la première titularisation de la saison en Serie A, a joué juste. Au point d’avoir les félicitations de Walter Mazzarri, son entraîneur , après la rencontre. 


Jonathan Pitroïpa (Hambourg - Burkina Faso)
Un but et une passe décisive pour le Burkinabé. Jonathan a provoqué la réaction des Hambourgeois menés d’entrée par le Werder Brême. Une égalisation sur une superbe frappe croisée des 18 mètres, même si le HSV finit par perdre le derby régional (2-3).


Attaquants :
Peter Odemwigie (West Bromwich Albion - Nigeria)

Le super Eagle a été un poison de tous les instants pour la défense des Gunners. Ses courses ont mis au supplice toute la ligne défensive adverse. Et non content de provoquer un penalty, l’ancien Lillois ouvre la marque pour une belle victoire à l’Emirates Stadium (3-2).

Kalu Uche (Almeria - Nigeria)
Deux buts pleins d’opportunisme pour une victoire face à La Corogne. Sur un corner puis à la réception d’un ballon qui traînait devant le but, le Nigérian a assuré les trois points de son équipe, la première de sa saison pour sa première titularisation.

Sami Allagui (Mayence - Tunisie)
Il a réellement gêné l’arrière garde bavaroise lors de la victoire de Mayence (2-1). Et quel but ! Une talonnade qui ne laisse aucune chance à Butt, et qui démontre la qualité technique du Germano-tunisien.

A noter aussi  Dennis Oliech (Auxerre). positionné dans l’axe, le Kenyan a su faire valoir sa vitesse et sa puissance. Deux buts qui témoignent de ses progrès devant le but. Dommage que les Bourguignons n’aient pas su tenir face à Nancy (2-2).