Eric Mouloungui (Nice - Gabon)
Et si le départ de Loïc Rémy l’avait libéré ? Toujours est-il que le Gabonais, déjà à son avantage à Lille, était intenable dimanche face à Bordeaux. Auteur du premier but des siens sur un enchaînement de toute beauté, l’ancien Strasbourgeois a également multiplié les replis de récupération. L’un d’eux amena le second but, scellant la victoire des Aiglons (2-1). Un grand match, comme celui de son coéquipier ivoirien Emerse Faé.

Ryad Boudebouz (Sochaux - Algérie)
Son excellent début de match fut couronné d’une splendide offrande, sur ce coup franc indirect où la tête, victorieuse, de son coéquipier Perquis sembla aimanter le ballon. Même s’il fut moins en vue par la suite, le Fennec prend une importance croissante chez les Lionceaux. 

Gervinho (Lille – Côte d’Ivoire)
Entre les rumeurs de départ et les matches poussifs de son équipe, l’Académicien nous avait un peu laissés sur notre faim jusqu’alors. Le réveil a eu lieu samedi à Lens, lors d’un derby dominé par les Dogues (1-4) : deux buts, l’un d’une frappe croisée et l’autre de la tête, et son meilleur match depuis le début de la saison.

Gaëtan Bong (Valenciennes - Cameroun)
Rarement pris en défaut défensivement samedi à Lyon, l’ancien Tourangeau sut se porter aux avant-postes pour offrir des solutions dans son couloir gauche et égaliser de la tête sur corner. Un match plein.

Bakaye Traoré (Nancy - Mali)
Joueur discret, le Malien a réussi un très bon match à Montpellier, prenant par ses relais efficaces et son but une part important dans la victoire des siens.

Youssef El Arabi (Caen - Maroc)
Tout lui sourit en ce moment : à Auxerre, le néo-international marocain a surmonté la déception d’une énorme occasion ratée en début de match, se montrant omniprésent au duel avant d’offrir le but du nul à Malherbe au bout du bout du temps additionnel de la seconde période.

Delvin Ndinga (Auxerre - Congo)
Un match consistant dans l’entrejeu d’Auxerrois pourtant pas vraiment à la fête par ailleurs. 

Pierre-Emerick Aubameyang (Monaco - Gabon)
Le Gabonais confirme son très bon début de saison. A Marseille, sa vitesse a causé bien du souci à ses vis-à-vis. Il offre le second but.