Algérie-Gabon: les Verts entrent dans le vif du sujet

La sélection algérienne de football entre de plain-pied dans sa préparation aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2012 (CAN-2012), qui débuteront en septembre, à l'occasion du match amical face au Gabon mercredi au stade du 5 juillet (Alger). Après leur aventure en Coupe du Monde qu'ils ont retrouvée après 24 ans d'absence, les coéquipiers de Madjid Bouguerra, qui sont entrés dimanche en stage bloqué à Alger, auront en ligne de mire la préparation aux éliminatoires de la CAN-2012 qu'ils entameront le 3 septembre contre la Tanzanie à Alger. D'ailleurs, le sélectionneur national Rabah Saâdane a indiqué qu'il avait entamé son travail post-mondial 2010, avec l'objectif principal de se qualifier à la CAN-2012, en estimant que la tâche ne sera pas aisée.
"Avec notre statut de Mondialiste, certains pensent que la qualification est déjà en poche. Ils se trompent. Il faut remettre les pieds sur terre et oublier notre participation à la CAN-2010 et au Mondial sud-africain qui relève désormais du passé", a-t-il dit, lundi à Alger, lors d'une conférence de presse.

Pour ce test face aux "Panthères", le sélectionneur national a convoqué 22 joueurs, avec le retour remarqué de l'attaquant de l'Ittihad Djeddah, Abdelmalek Ziaya, alors que le gardien de but de la JSM Béjaïa, Cédric Si Mohamed, va pouvoir honorer mercredi sa première sélection. Saâdane a toutefois autorisé la libération de deux joueurs: Medhi Lacen (Racing Santander/Espagne), qui est en pleine rééducation, et Abdelkader Laïfaoui libéré au profit de son club, l'ES Sétif, pour un match officiel.

Manque à l'appel également le défenseur Anthar Yahia, ce dernier étant suspendu pour la première journée des éliminatoires de la CAN-2012. Le joueur de Bochum (D2 allemande) avait été expulsé lors de la rencontre Algérie-USA le 23 juin dernier, comptant pour la 3e journée du Mondial-2010.

Pour le sélectionneur national, cette rencontre offrira l'opportunité d'"évaluer le niveau actuel" de ses joueurs en prévision du match face à la Tanzanie. "Face au Gabon, le résultat importe peu. Nous allons, en revanche, faire tourner l'effectif et faire jouer le maximum de joueurs pour jauger leur forme et voir de quelle manière nous allons les utiliser face à la Tanzanie", a affirmé l'entraîneur des Verts, tout en reconnaissant que ses joueurs ne sont pas actuellement à leur meilleur niveau.

 La ligne d'attaque de l'équipe nationale doit se réveiller

 

 Mais les Verts sont décidés à réussir leur sortie devant le public du 5 juillet, pour effacer la lourde défaite (3-0) le 3 mars dernier sur ce même stade face à la Serbie en amical et rassurer leurs fans après leur participation au Mondial, où ils n'ont récolté qu'un point, sans marquer le moindre but. En mal d'inspiration depuis la dernière coupe d'Afrique des nations en Angola, la ligne d'attaque de l'équipe nationale doit se réveiller à partir de mercredi. Elle peut compter sur le revenant Ziaya, dont le retour en sélection a soulagé les inconditionnels des Verts.

Le match s'annonce riche en enseignements également pour Gernot Rohr, le sélectionneur des "Panthères" qui doit préparer le Gabon à faire bonne figure lors de la prochaine édition de la CAN dont il sera l'hôte avec la Guinée Equatoriale. Le sélectionneur franco-allemand a estimé que ce match amical face à un Mondialiste est un test sérieux pour les "Panthères". "Nous n'allons pas forcément en Algérie pour gagner. La priorité pour mon staff et moi est de voir comment se comporte notre équipe face à un Mondialiste. Nous voulons bâtir une équipe conquérante et solidaire. Voilà mon objectif, et s'il y a une victoire à la fin pourquoi cracher dessus", avait déclaré dernièrement Gernot Rohr.

Pour cette joute amicale, le sélectionneur du Gabon a convoqué 23 joueurs, dont sept font leur apparition pour la première fois chez les "Panthères". Il s'agit d'Anthony Mfa Mezui, Roger Issakounia, Stévy Nzambé, André Biyogo Pocko, Léandre Sombelat, Aliday Poaty et Popaul Kiendé Lendoye.

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 19h15. Dans le cas où la date du 11 août coïnciderait avec le premier jour du mois sacré du Ramadhan, le match débutera à 22h30.

Cette confrontation sera officiée par le directeur de jeu marocain Rouaissi Khalil, assisté de ses compatriotes Achik Redouane et Rouani Bouazza. Le quatrième arbitre est l'Algérien Houasnia Farouk.