Ce samedi, à Nelson Mandela Bay de Port Elizabeth, les deux déçus des demi-finales se livrent une bataille pour la troisième place du podium. L’Uruguay et l’Allemagne ont ainsi l’occasion de sécher leurs larmes après avoir été sortis de la course au sacre mondial.

L’Allemagne est certainement l’équipe qui a le plus de pression dans cette petite finale. La Nationalmannschaft, troisième du dernier Mondial doit au moins tenir son rang. Les poulains de Joaquim Löw, qui rêvaient de consécration mondiale, doivent tout donner pour ne pas décrocher par rapport à 2006. Philip Lahm et ses camarades voudront certainement prouver à leurs supporteurs que la déconvenue face à l’Espagne n’était rien d’autre qu’un accident de parcours. L’équipe la plus offensive du tournoi avec 14 réalisations va, à coup sûr, sortir son armada pour tenter de soumettre l’Uruguay.

Ça sera certainement l’occasion pour Miroslav Klose (14 buts) d’aller au delà de son compatriote Gerd Müller (14 buts au Mondial) et pourquoi ne pas, rattraper le Brésilien Ronaldo (15 buts). Il a également l’occasion d’être le meilleur buteur de cette édition. Klose compte quatre buts à son actif et n’est qu’à une longueur de David Villa (Espagne) et Wesley Sneijder (Pays-Bas). Mais ce n’est pas si sûr que l’Uruguay se laisse massacrer par la Mannschaft. Surtout qu’Oscar Tabarez et son équipe ont démontré, tout au long de ce tournoi, toute leur solidité défensive. Diego Forlan, l’un des meilleurs joueurs de ce Mondial sera encore là pour tenter de mettre des buts de toute beauté. Cette fois, il aura à ses côtés, Suarez qui revient de suspension après son carton rouge face au Ghana. Pas besoin de remuer le ciel pour comprendre la grande motivation de la formation Céleste pour cette troisième place.

En effet, depuis 1970, l’Uruguay n’a plus atteint ce stade. Le double champion du monde (1930 et 1950) veut clairement afficher son retour au premier plan. Et cela passe par une victoire face à l’Allemagne. Même si le tombeur du Ghana peut déjà se satisfaire du parcours réalisé en Afrique du Sud. Car en réalité personne n’attendait l’Uruguay dans le dernier carré. La troisième place serait pour la formation Charrua comme la cerise sur le gâteau.