Finalement, c'est l'Angleterre et les Etats unis qui se sont qualifiés à l'issue du groupe C après leur victoires respectives 1 but à 0 sur La slovénie et L'algérie, respectivement.

La fin du match à été fatale pour les fennecs, avec le but encaissé au temps additionnel, et l'expulsion de Antar juste après, et un retournement de situation digne des grands films de suspense, qui a vu les Etats unis prendre la 2éme place à la Slovénie à quelques secondes de la fin.

Après ce mondial, le regard des Algériens doit se tourner vers les prochaines échéances qui attendent les verts, à commencer par les éliminatoires de la coupe d'Afrique des nations à partir du mois de septembre.

La donne était simple pour l’Angleterre avant ce dernier match. Un succès et les 1/8e de finale étaient au bout. Sans réellement convaincre, les « Three Lions » ont néanmoins assuré l’essentiel grâce à un but de Defoe, titulaire à la place d’Heskey, qui reprenait à bout portant un centre de Milner au cordeau (1-0, 22e). Une sanction logique tant la Slovénie, qui avait manqué d’un cheveu sa qualification au match précédent face aux Etats-Unis, semblait apathique. Même si Dawson remplaçait Carragher, qui avait lui-même remplacé King, n’était pas très rassurant en défense, les hommes de Fabio Capello ont tenu jusqu’au bout leur maigre avantage, même s’il aurait pu être plus prononcé sans un poteau pour renvoyer une frappe de Rooney (58e). Néanmoins, ce succès permet seulement aux Anglais de se qualifier, et pas de prendre la première place, car dans l’autre match, les Américains ont été fidèles à leur tradition, et y ont cru jusqu’au bout pour battre l’Algérie.

La défaite de la Slovénie laissait le champ libre à un éventuel vainqueur. Et même si les Algériens ont montré de belles qualités au cours d’une première période équilibrée, ce sont les Américains qui ont plusieurs énormes occasions d’ouvrir le score, par Gomez (6e et 20e) à deux reprises puis Bradley (36e) Altidore (38e), qui manquait le cadre de manière inexplicable alors que le gardien était déjà battu. L’Algérie avait aussi d’énormes regrets depuis le début du match et cette barre transversale de Djebbour après un manqué de la défense centrale américaine (4e). Après la pause, les Américains poussaient encore plus, mais manquaient toujours de réussite, à l’image de ce poteau de Dempsey, qui lui revenait dans la couse, mais le milieu de terrain US manquait le but, pourtant vide, en dévissant sa frappe du gauche (55e). Il fallait un Mbohli des grands soirs pour repousser ensuite une tête à bout portant de Buddle (64e), tandis que Ziani manquait le K-O parfait sur la contre-attaque. Les Etats-Unis dominaient copieusement la fin de match, même si les contres et les occasions fusaient de chaque côté. Et finalement, sur un ultime rush, Mbohli repoussait une nouvelle tentative mais Donovan était le premier à surgir pour marquer de près (1-0, 91e) et offrir à son pays une qualification logique, mais qui devenait inespérée. Les Algériens perdaient quelque peu leurs nerfs et Yahia se faisait expulser pour avoir copieusement invectivé l’arbitre, mais cela ne changeait rien au résultat final.

L’Angleterre avec cette deuxième place, se met déjà en danger, tandis que les Américains confirment, après leur belle finale en Coupe des Confédérations la saison dernière, qu’il faudra compter sur eux jusqu’au bout.