Cet article est inspiré des statistiques de la saison 2009/2010 du site officiel de la JSK

Le rideau est enfin tombé sur la saison footballistique 2009/2010 et ceci après 10 mois de compétition, consacrant pour l’occasion le club du Mouloudia d’Alger (MCA) comme champion d’Algérie et l’Entente de Sétif (ESS) vainqueur de la coupe d’Algérie ainsi qu’une qualification en coupe du monde de l’équipe nationale. Et la JSK dans tout cela ? Si au départ, le club avait pour ambition de faire mieux que la saison précédente, la JSK s’est finalement résinée à jouer le rôle d’un simple favori dans la course au titre sans pouvoir le faire réellement. Il est clair que le chamboulement qu’a vécu l’effectif kabyle lors de l’inter-saison 2009, en est beaucoup dans le résultat final, vu que la direction du club a abordé la saison sous le signe du rajeunissement de l’effectif. Il ne demeure que d’autres facteurs sont venus se mêler de la vie du club et influer sur son parcours au cours de la saison. On essaiera dans ce modeste article de faire un bilan complet de la saison, de ses conséquences et de ses perspectives.

Un début de saison mitigé :

Après une attente de plusieurs semaines, le président du club Mr Hannachi a dû se rabattre à accepter de renouveler sa confiance à son entraineur français Jean-Chréstian Lang, qui avait su la saison d’avant comment redresser la barre et mener la JSK vers une 2ème place plus que méritée. Après une préparation d’inter-saison au Maroc, jugée satisfaisante, la saison commença difficilement pour la JSK. Elle sera défaite lors de la première journée par le CABBA (0 – 1) mais elle se rattrapera le match suivant contre l’USMH (1 – 0, but de Yahia-Cherif). La suite sera un peu plus décevante ; lors de la 3ème journée, la JSK réussit le match nul chez le futur relégable qui est le NAHD (1 – 1, but de Tedjar) avant de se faire accrocher, à son tour, à domicile lors d’un match joué contre la redoutable équipe du MCO (0 – 0). Le match suivant se joua à Alger contre le MCA qui bat la JSK par la petite des marges (0 – 1). A partir de cette défaite, des voix commencèrent à se lever et demander des comptes à l’entraineur ; parmi elles, celle du président du club, qui accusa son coach de ne pas assez faire suer ses joueurs lors des séances d’entrainement. La réponse sera sur le terrain, le prochain match fut contre l’équipe du WAT, une victoire (3 – 1, trois but de Hamiti) réussit à calmer un peu les ardeurs de Hannachi ; par contre la défaite contre le voisin bougiote, la JSMB (0 – 1), fera rebondir à nouveau Hannachi qui commença sérieusement à larguer son entraineur et le provoquer dans le but d’obtenir sa démission, et cela après sept journées jouées dont trois défaites (CABBA, MCA, JSMB).


Les mauvaises habitudes ne partent jamais :

Après la défaite contre la JSMB, Hannachi s’acharna contre l’entraineur Lang, et n’hésitait plus à l’inviter à quitter le club comme ce fut le cas lors d’une intervention à la radio nationale. Si Lang fera preuve d’une résistance à son employeur, et réussit à mener la JSK vers deux nouvelles victoires contre les modestes équipes de l’ASKhroub (3 – 0, deux buts de Akkouche, un but de Tedjar) et du MCEl-Eulma (1 – 0, but d’Akkouche). Ces deux matchs furent une occasion pour le public kabyle de découvrir un jeune joueur venu tout droit des divisions inférieures et qui réussit en espace de deux matchs à inscrire 3 buts en division 1. Malgré ces deux succès successifs, Hannachi ne désespère pas de pouvoir limoger son entraineur. L’occasion en or, se présenta lors de la défaite contre le CRB (0 – 1) ; à l’issue de ce match, et encouragée par les déclarations de certains joueurs mécontents, la direction du club signifia à l’entraineur sa fin de fonction au sein de la JSK. Ce malheureux épisode, confirme à nouveau l’instabilité de la barre technique dont souffre l’équipe kabyle victime des sauts d’humeur de son président. Après ce limogeage, la direction prendra tout le temps pour trouver un successeur à Mr.Lang, on fera d’abord confiance au staff adjoint de Lang, composé de Mehrez, Amrouche et Karouf rappelé pour l’occasion pour soutenir l’équipe en place alors qu’il s’en occupait des U-20.

A la conquête du temps perdu :

Prenant le train en marche, le trio aura eu la lourde de tache de re-mobiliser les joueurs afin de rattraper les points perdus et ne pas perdre de vue l'équipe de MCA, qui commençait à prendre une sérieuse avance en tête de classement. Le premier test fut lors du derby contre l’USMAlger (1 – 1, but d’Aoudia) avant d’écraser l’autre USMA d’Annaba (4 – 0, buts de Yahia-Chérif, Aoudia, Belkalem et Belabes) et forcer l’USMBlida au partage des points (1 – 1, but de Yahia-Chérif). Ce réveil redonna un peu d’espoir aux supporters de la JSK de voir leur équipe rattraper le MCA et jouer le titre de champion en cette saison, mais la contre performance lors du match retard contre l’ESS (0 – 2) fera sursauté les plus avertis qui comprenaient que la JSK ne peut avoir le privilège de jouer le titre cette année. En effet, le doublé de Ziaya jeta le doute dans les esprits quand à la capacité de cette équipe de la JSK, version 2009/2010, de conquérir pour le titre après son échec face à une équipe sétifienne fatiguée par son aventure africaine en coupe de la CAF et en coupe d’Afrique du nord. Le match suivant contre l’ASOChelef à domicile, sera une occasion pour se racheter, même si la victoire était difficile (1 – 0, but d’Azuka dans le temps additionnel). La JSK aura l’occasion d’ajouter une victoire avant la fin de la phase aller en battant l’équipe du CABatna (3 – 1, but de Ziti, Aoudia et Yahia-Chérif).

A la fin de la phase aller, la JSK comptait 28 points pour 8 victoires, 4 nuls et 5 défaites, avec 21 buts inscrits et 12 encaissés. Au classement, elle était à la 2ème place avec 5 points de retard sur le leader le MCA.

Difficile phase retour :

La phase retour sera abordée par un match de coupe d’Algérie contre l’équipe du USSMHadjout (2 – 1, buts de Bellabes et Tedjar), alors qu’on championnat, la JSK prend sa revanche sur le CABBA (2 – 0, buts d’Azuka et de Yahia-Chérif) mais rechute à nouveau contre l’USMH (1 – 2, but de Mefteh). La JSK enchainera après avec une autre victoire contre le NAHD (2 – 0, buts de Tedjar et Mefteh), ce match contre le NAHD, fut le premier match du nouveau coach de la JSK, le suisse Alain Geiger.

Pour son prochain déplacement à Oran, la JSK réussit enfin à enregistrer sa première victoire hors de ses bases contre le MCO (1 – 0, but de Hamiti). Après ce match, la JSK se remettra dans le bain de la compétition africaine ; lors du premier tour, la JSK fit un déplacement chez les Forces Armée de la Gambie d’où elle revient avec la victoire (2 – 1, buts de Hamiti et de Aoudia). Avant le match retour, la JSK disputera un tour en coupe d’Algérie et élimine la sympathique équipe de ASA Protection Civile (4 – 0, buts de Nessakh et un triplé d’Azuka). L’équipe des Forces Armées de la Gambie, n’éprouva aucune résistance face à la JSK lors du match retour (3 – 0, buts de Mefteh, Oussaleh et Seguer)

Après ces 2 qualifications, la JSK devait reprendre avec le championnat, mais cette reprose fut très difficile, elle enchaina une série de 3 matchs nuls de suite dont deux à domicile. D’abord, c’était le MCA qui imposa le nul à la JSK (0 – 0), puis ce fut le tour de la JSMB (1 – 1, but de Yahia-Chérif) avant de revenir de Telemcen avec un point lors de sa confrontation avec le WAT (1 – 1, but d’Aoudia). Avant ce match contre le WAT, la JSK réussit l’exploit d’éliminer le CRB en 8ème de finale de la coupe d’Algérie à Alger même (1 – 0, but d’Aoudia).

A partir, de cette qualification, les supporters de la JSK n’hésitaient plus à afficher leur préférence de voir la JSK investir toutes ses forces en coupe d’Algérie après que le titre de champion s’est éloigné avec les contre-performances enregistrées dernièrement en championnat, notamment quand on sait que cette coupe fuit le club depuis 16 ans déjà.

En coupe d’Afrique, c’était un derby magrébin comptant pour les 16èmesde finale de la ligue des champions contre les tunisiens du Club Africain. A aller, la JSK réalise le nul (1 – 1, but d’Ech-chergui) avant de s’imposer au retour (1 – 0, but de Yahia-Chérif).

La reprise en championnat sera moins rose, une défaite contre le MCEE (0 – 1) suivie d’une autre à El-Khroub (0 – 1) ; par contre entre ces deux matchs, la JSK gagna un billet pour une demi-finale de la coupe d’Algérie après s’être disposé de l’USMAnnaba (1 – 0, but d’Aoudia), mais n’arrivera pas à accéder en finale après avoir été éliminé par le CAB à Batna (0 – 0, élimination par tirs aux buts). Avec cette amère élimination, qui laissera des séquelles sur toute la famille de la JSK (joueurs, dirigeants, supporters), tout le monde avait compris que la JSK venait de rater sa saison, puisqu’elle sortira les mains vides pour une seconde saison d’affilie. Il ne restait que la coupe d’Afrique……

Pour les 8èmes de finale de la ligue des champions, la JSK affronta les angolais du Petro-Athletico ; au match aller, la JSK l’emporta par un score assez sécurisant (2 – 0, buts de Hamiti et d’Aoudia), alors que match retour elle aura toutes les peines du monde à conserver son avance (2 – 0 à la fin de la première mi-temps), avant de se ressaisir en 2ème période en inscrivant le but de la qualification (2 – 1, but d’Aoudia). En disposant du Petro Athletico, la JSK accéda à la phase des poules dans cette compétition de la ligue de champions, après quelques années d’absence.

Une stressante fin de championnat :

En championnat, la JSK accusait plusieurs matche en retard. Elle domina d’abord le CRB (2 – 1, buts de Coulibaly et Yahia-Chérif), mais elle aura du mal à enchainer avec l’USMA (2 – 2, buts de Coulibaly et Yahia-Chérif) et l’ESS (1 – 1, but de Seguer) à domicile, avant d’être battue par une équipe déjà reléguée en D2 le MSPB (0 – 1) et explosé par l’USMAnnaba (0 – 3) à l’extérieur. Ces résultats jetteront beaucoup de doute sur les capacités des joueurs de la JSK d’aller chercher cette 3èmeplace qualificative à une compétition africaine. Heureusement, que les joueurs vont se rattraper et gagner les 3 matchs qui restaient dont les deux derniers en déplacement, d’abords l’USMB (3 – 1, buts de Ech-Echergui, Yahia-Chérif et Azuka), puis l’ASO Chelef (1 – 0, but de Maroci) et en terminant par ce même CAB qui l’avait privé de la finale de la coupe d’Algérie (1 – 0, but de Yahia-Chérif). Ces 3 victoire permettront au club de terminer la saison en 3ème place et de se qualifier à la coupe de la CAF par la même occasion.

Ce que l’on retient de cette saison :

En échouant de remporter un titre cette année, la JSK sort les mains vides pour la deuxième saison consécutive. Toute fois, il faut dire qu’elle a su métriser aussi ses adversaires en coupe d’Afrique et qu’elle a aussi échoué de peu à atteindre la finale de la coupe d’Algérie.

Maintenant, la JSK devrait se consacrer à son avenir, l’avenir c’est déjà demain avec la ligue des champions qui pointe son nez. La saison 2009/2010 est terminée, la JSK a fini la saison sans  titre, et le constat général est que la JSK a raté sa saison.