C’est vrai que sur le papier, une défaite 0 à 3, peut faire mal ,pas seulement aux supporters mais à tout le peuple Algérien .Mais quand on y regarde de plus près, ce match n’était qu’amical, Rabah SAADANE a fait sa revue d’effectif et a réussi à éviter la « melonite » à ses joueurs.

 L’Algérie a perdu à Dublin, ce n’est pas un scoop, puisque presqu’aucune nation n’a réussi à gagner à Dublin de toute façon. Le score, 3 but à 0, Green à la 31' et Keane à la 52' et à la 85’ sur penalty, ce n’est pas le plus important car pour la première fois depuis longtemps, l’Algérie a enfin utilisé un match amical à bon  escient .Le cheikh Saadane a fait une revue d’effectif pour tester ses nouveaux fennecs ,  laissant des titulaires indiscutables comme Matmour , Bougherra et Yahia sur le banc .

Ce match a, n’en doutons pas,  apporté beaucoup d’enseignements au cheikh Saadane, qui a pu juger de certains joueurs qu’il ne connaissait pas bien sur pièce, en condition de match, car un entraînement , même dans un palace, ne suffit pas pour juger.

Autrefois on aurait fait jouer notre équipe type, comme en 2007 face à l’Argentine, on aurait peut être gagné ou perdu sur un petit score certes, mais on aurait laissé beaucoup de condition physique et d’influx nerveux, sans parler d’éventuelles blessures et nous serions arrivés en coupe du monde lessivés.

Grâce à cette rencontre, nous avons pu voir évoluer Habib Bellaid, Foued Kadir, Ryad Boudebouz,Rais Mbolhi ,Mesbah et Adlene Guedioura , qui ont ouvert leur compteur sélection et tester la polyvalence de certains joueurs.

C’est bien d’avoir perdu à 15 jours du Mondial, cela va nous  permettre de nous rendre compte de nos carences et de les corriger avant la coupe du monde. Mieux vaut pour un acteur, qu’il se prenne les pieds dans le tapis et tombe à la répétition générale que le jour de la première représentation devant un public de connaisseurs et de critiques.

Dernier point essentiel qui rend cette défaite moins amère, c’est que le joueur Algérien, surtout lorsqu’il est adulé par tout un peuple comme le sont les Fennecs, qui lui répète a longueur de journée qu’il est le plus beau le plus grand et le plus fort, chope facilement le « melon », la grosse tête et se ramolli sur le terrain .

Là , grâce à cette défaite, la presse Européenne et surtout Française va s’en donner à cœur joie et nous traiter de « minus », ce qui aura pour conséquence de piquer au vif l’orgueil de nos Verts qui vont entrer sur le terrain à Polokwane , face à la slovénie, comme des morts de faim à l’idée de clouer le bec à leurs détracteurs et gagner avec le nif inchallah  .Le Fennec est redoutable lorsqu’il est attaqué et dénigré et inversement ramollo lorsqu’il est encensé .

Avec cette défaite, la grosse tête vas laisser place à la « rage de Oum Dormane » inchallah et contre les Emirats, je vous le promet chers internautes, nous verrons une équipe d’Algérie plus incisive, car aujourd’hui, ce n’était finalement qu’un match de reprise.